Android Auto pour Android : une application qui enlève la nécessité de s'acheter une nouvelle voiture pour l'utiliser
ne nouvelle application Android Auto a été lancée par Google pour le système d’exploitation Android. Elle permet de retrouver la plateforme directement sur son smartphone, sans avoir à s’acheter une voiture compatible et intégrant nativement Android Auto.
Android Auto pour Android …
La version Android de l’interface de navigation spécialement conçu pour les véhicules simplifie l’utilisation de certaines fonctions de son smartphone lorsque l’on est au volant. Ainsi lors du lancement de l’application, c’est son interface qui prend le dessus. Il est même possible de configurer l’application pour qu’elle se lance automatiquement dès que le smartphone est connecté au Bluetooth de son véhicule.
L’interface de l’application Android Auto place au bas de l’appareil des raccourcis pratiques : Maps, les appels, l’écoute audio et un bouton home. L’application affiche automatiquement des cartes qui sont choisies par l’algorithme de Google. Il peut s’agir d’endroits recherchés récemment sur Google Maps par l’utilisateur, le temps ou encore ses notifications.
Notifications réduites et réponse rapide aux SMS
Au sujet des notifications justement, l’application filtre les notifications pour en garder l’essentiel et éviter de distraire le conducteur. Le lecteur audio utilisé sera aussi affiché à l’écran pour mieux gérer les morceaux de musique lors de la conduite. L’application reprend les forces d’Android Auto que l’on retrouve dans les tableaux de bords des voitures. Android Auto sur Android est ainsi capable de lire les SMS pour que le conducteur n’ait pas à les lire lui-même et suggère des réponses rapides.
Petits inconvénients dont il faut prendre connaissance
Dans l’ensemble, l’application Android Auto semble être très intéressante, et une alternative peu onéreuse pour obtenir ce mode d’utilisation dans son véhicule. Elle possède toutefois un désavantage à ne pas négliger. Son utilisation implique que le smartphone soit tout le temps allumé. Ceci taxe obligatoirement la batterie du smartphone.
Il y a d’autres points à savoir avant d’installer Android Auto sur son smartphone. La commande vocale « OK Google » n’est toujours pas compatible avec l’application. De plus, l’application de navigation Waze, de Google, n’est étonnamment pas compatible à Android Auto. Google devrait toutefois y remédier dans une des mises à jour qui viendra ensuite.
Disponibilité d’Android Auto :
L’application devrait être accessible à un bon nombre d’utilisateurs. Toutefois, seuls ceux ayants Android 5 (Lollipop) à monter sur leurs smartphones pourront télécharger l’application pour l’utiliser dans leurs véhicules. Android Auto pour smartphone sera disponible dans une trentaine de pays à son lancement. Il est possible de télécharger l’application sur le Play Store (ici).