Android 8.0 Oréo : un petit bug s'en prend à votre forfait 4G
Un bug dans Android 8.0 Oréo fait augmenter anormalement la consommation 4G des utilisateurs. En attendant une mise à jour de correction, ce problème est facilement réglable.
Un bug qui ruine votre forfait 4G
Android 8.0 Oréo fait ses premiers pas dans le monde hostile des systèmes d'exploitation et fait déjà l'expérience du bug. En effet, le premier bug d'Android 8.0 vient d'être détecté par un utilisateur qui, après avoir mis à jour son Google Pixel XL, a constaté une augmentation inhabituelle de sa consommation en 4G, alors qu'il utilisait seulement le Wi-Fi.
Les options pour les développeurs mises en cause
Heureusement, il s'agit d'une petite erreur facile à corriger. Cette consommation anormale de 4G est en réalité due à une option cochée par défaut et qui ne fonctionne pas tout à fait comme prévu. L'utilisateur a en effet découvert, dans le menu des options pour les développeurs, que l'option « Données mobiles toujours activées » était validée, sans que l'appareil ne l'en ait auparavant informé. Cette option est en réalité utilisée pour faire basculer automatiquement le smartphone de la connexion Wi-Fi à la connexion 4G, lorsque la Wi-Fi n'est plus assez puissante. Toutefois, cette fonctionnalité serait défectueuse et ferait basculer la connexion sur la 4G même quand le réseau Wi-Fi est de bonne qualité.
Google prépare une mise à jour pour y remédier
Ce bug aurait donc été constaté sur un Google Pixel mais également sur d'autres appareils comme le Nexus 5X. L'option mise en cause n'est cependant pas cochée par défaut sur tous les appareils, ce problème n'étant donc pas généralisé à tous les téléphones. Nous vous conseillons toutefois, si vous êtes passé à Android 8.0, de vérifier dans vos options développeurs que cette option n'est pas cochée, pour vous éviter des mauvaises surprises et perdre une partie de votre forfait 4G.
Google a été mis au courant de ce bug et devrait y remédier dans une prochaine mise à jour.