Publié le  par Fabrice

Android 7.1 : en quoi consiste cette mise à jour ?

Android : qu'apporte la version 7.1 ? Crédit Photo : Google

Android Nougat est encore à ses débuts et Google travaille déjà sur une mise à jour pour ce système d’exploitation. La version 7.1 devrait apporter le support de Daydream pour la réalité virtuelle. D’autres améliorations qui ne seront pas visibles dès le premier coup d’œil sont aussi mises en place avec cette update.

Que cache cette mise à jour ?

La majorité des nouveautés de la version 7.1 du système d’exploitation concernent les développeurs. On note ainsi la possibilité d’ajouter des raccourcis aux applications présentes sur l’écran d’accueil du launcher. Concrètement, ces raccourcis permettent aux utilisateurs d’accéder directement à un endroit spécifique d’une application.

Facebook pourrait par exemple utiliser cette option pour créer un lien automatique vers le profil de l’utilisateur et un second vers un groupe visité fréquemment. Certains peuvent voir en cette fonctionnalité, une alternative au 3D Touch d’Apple, sans pour autant nécessiter d’avoir un écran équipé d’un capteur de pression.

Les développeurs peuvent aussi ajouter des données Méta aux fonds d’écrans du « Wallpaper Picker ». Cela permettra aux utilisateurs d’effectuer une recherche pour des fonds d’écrans. On peut ainsi retrouver des champs comme libellés, description, auteur ou encore la possibilité d’ajouter un lien. Du côté des visuels, la version 7.1 d’Android permet aux développeurs de proposer des icônes circulaires.

Support des images dans le clavier

Avec la version 7.1 d’Android Nougat, Google introduit aussi le support des images envoyés directement d’un clavier. Cette option permet aux utilisateurs d’envoyer beaucoup plus de contenus dans leurs conversations. Il peut s’agir de stickers ou de d’images animés au format GIF. Les applications seront celles qui informeront les claviers des contenus compatibles et le clavier en place s’adaptera ainsi en fonction.

Gestion du stockage

On note aussi l’ajout d’un système de gestion du stockage. Cette fonction donne aux applications la possibilité de diriger les utilisateurs vers des paramètres spéciaux. À travers cette option, les utilisateurs peuvent ainsi effacer les fichiers non utilisés afin de libérer de l’espace de stockage.

Changement de priorité : les Pixel passent devant les Nexus

Les premiers smartphones à avoir droit à cette mise à jour seront, et ce sans surprises, les Nexus 5X et 6P, et la tablette Pixel C. Les Pixel et Pixel XL seront les premiers smartphones commercialisés à être livrés avec la mise à jour 7.1. Toutefois, une fois que ces deux smartphones de Google seront sur le marché, ils devraient avoir droit aux prochaines mises à jour en priorité, même face aux smartphones estampillés « Nexus ».

Toutefois, s’il est clair que les Nexus auront droit en premier à Android 7.1, on ne connaît toujours pas la date de lancement exacte. Les adhérents au programme « Android Beta » devraient cependant avoir une longueur d’avance face au grand public. Aucune précision non plus quant à la disponibilité de cette mise à jour chez les différents constructeurs. Affaire à suivre.


 

Android 7.1 : en quoi consiste cette mise à jour ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER