Amazon : le prix du Fire Phone est à nouveau en baisse
Les grands noms du high-tech ne sont pas à l'abri d'un échec commercial. Amazon a d'ailleurs connu une énorme perte avec son smartphone et tente encore d'adoucir la note salée de son Fire Phone. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Amazon a donc décidé de proposer le Fire Phone à 199 dollars sans abonnement.
Amazon s'attendait que son premier smartphone soit un succès commercial. C'était aussi le premier terminal à proposer un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes spéciales. Malheureusement, c'est un véritable échec commercial pour le géant de la vente en ligne. Lors du dernier trimestre, les pertes d'Amazon étaient largement supérieures à celles de 2013.
Afin d'épuiser le stock de Fire Phone invendu (et réduire les pertes), les terminaux sont vendus à 199 $ pendant les fêtes de Thanksgiving. Cette baisse de prix concerne une version débloquée du smartphone avec 32 Go d'espace. Elle est limitée dans le temps et va durer jusqu'au 1er décembre. Amazon avait déjà procédé à des réductions de prix pour son smartphone dans le passé. En septembre, la version à 32 Go du smartphone (avec abonnement) était passée à 0.99 $ sachant que le smartphone sans abonnement coûtait 449 $.
Pour attirer de nouveaux acheteurs, de nouvelles fonctionnalités inédites jusqu'ici pourront être rajoutées aux smartphones comme « Firefly », qui permet d'utiliser l'appareil photo du Fire Phone afin de réaliser certaines actions. Autre nouveauté : Braquer l'objectif vers un numéro de téléphone sur une affiche permet d'appeler ou de le sauvegarder. Ces nouvelles options seront aussi proposées sous la forme d'une mise à jour aux utilisateurs d'un Fire Phone.
Il faut aussi savoir que les propriétaires d'un Fire Phone ont automatiquement un compte Amazon Prime donnant accès à du streaming et des livraisons express gratuites. Le compte « Prime » coûte 99 $. Amazon a pour objectif d'attirer les utilisateurs réguliers de son site qui ne seraient pas encore passé au service payant.
Dans l'ensemble, le Fire Phone est un bon smartphone, mais l'échec commercial colossal qu'il représente s'explique notamment par un mauvais timing. Le smartphone a été lancé à une période où le marché ciblé attendait impatiemment d'autres terminaux, comme l'iPhone 6.
Même si l'OS utilisé se rapproche d'Android, le smartphone n'est pas compatible au marché d'applications de Google. Le smartphone d'Amazon était limité à l'opérateur américain AT&T. De plus, la version débloquée du Fire Phone est uniquement compatible avec T-Mobile, les abonnés des opérateurs comme Sprint ou Verizon ne peuvent utiliser le smartphone.