Amazon lance Wallet, son porte-monnaie virtuel
Amazon veut tenter une entrée dans le monde des « porte-monnaie virtuels ». Pour l'instant, elle ne fait pas le poids face à la compétition bien installée comme PayPal ou Google Wallet, mais Amazon a prévu d'avancer à petits pas.
Dans le futur, le géant de la vente sur internet, Amazon pourrait tenter de proposer sa propre solution de paiement en ligne. Cependant, pour l'instant c'est un porte-monnaie virtuel aux fonctionnalités limitées, quoique spécifiques que propose Amazon. En effet, même si le groupe a l'ambition de rivaliser avec PayPal, Square ou encore Google, les fonctionnalités de paiement à proprement parler ne font pas encore partie de sa nouvelle application « Amazon Wallet ».
Du « porte-monnaie » classique, Amazon n'a retenu pour l'instant que la possibilité de garder ses cartes privilèges ou cartes cadeaux. Il est possible de scanner ses cartes et elles seront retranscrites sur l'application, sous forme de QR Code ou même de texte dépendant des informations utiles à chaque point de vente. Parlant de points de vente, Amazon aurait jusqu'ici 70 partenaires pour que l'application et les cartes numérisées puissent être utilisées dans les boutiques physiques.
Amazon souhaite avant tout tester que son nouveau service plaît avant de lancer de nouvelles fonctionnalités et à plus grande échelle. L'objectif, si tout va bien, serait que l'application Amazon Wallet puisse être utilisée pour les paiements entre particuliers. Pour aller plus loin, l'utilisation d'une tablette Amazon par les magasins afin d'employer Wallet comme mode de paiement est aussi un objectif qui pourrait venir dans le futur.
Cependant, tout dépendra de l'accueil réservé par le public à l'application. Cela fait un moment qu'elle est disponible sur le Play Store et le marché d'application d'Amazon, mais c'est maintenant que le géant de la vente en ligne le dévoile. Rien n'a été communiqué quant à une disponibilité sur iOS ou Windows Phone. Malheureusement, l'application reste aussi exclusive aux États-Unis pour l'instant, puisque c'est le seul pays où Amazon a des partenaires acceptant son application.