Alternative Mobile salue l'Avis rendu relatif à leur situation sur les marchés de la téléphonie mobile
Depuis l'arrivée de Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont fortement baissé leurs prix mettant en difficulté de nombreux MVNO. L'Autorité de la concurrence s'est récemment penchée sur leur sort, à la demande de l'association Alternative Mobile.
Le gendarme de la concurrence a donc mis en garde contre un " risque de marginalisation " de ces opérateurs virtuels sans réseau propre, qui représentent 12% du marché avec 8 millions de clients. Les récentes évolutions du marché se sont traduites pour les MVNO par une migration importante de leurs clients vers les nouveaux forfaits post-payés d'entrée de gamme à prix réduit de Free Mobile et vers les trois autres opérateurs de réseau. L'Autorité de la concurrence a demandé aux 3 opérateurs de ne pas affaiblir les conditions d'entrée de ces opérateurs virtuels sur le marché du très haut débit. L'Autorité a également rappelé aux opérateurs historiques qu'aucune barrière technique ou tarifaire ne doit être artificiellement érigée par les opérateurs de réseau au risque de désavantager les MVNO dans la dynamique de la concurrence.
De leurs côtés, les MVNO (Afone, Auchan Télécom, Coriolis Télécom, Lebara, NRJ Mobile, Omea Télécom, Ortel Mobile, Prixtel et Transatel) saluent l'Avis rendu relatif à leur situation sur les marchés de la téléphonie mobile en France, à la suite de la saisine de l'Autorité de la Concurrence par Alternative Mobile en septembre 2012.
- Pour Alternative Mobile, cet avis confirme les freins tarifaires et techniques pratiquées par leurs opérateurs hôtes, ne leur permettant pas de répliquer en particulier les nouvelles offres low cost lancées par les opérateurs de réseaux, et les excluant de la 4G à ce jour.
- Après l'Avis du Conseil de la Concurrence de 2008, qui avait permis de lever les clauses contractuelles abusives, ce nouvel Avis pose le principe de l'espace économique qui doit être laissé aux MVNO pour pouvoir répliquer les offres tarifaires des opérateurs de réseaux.
- Alternative Mobile estime également que cette exigence doit s'appliquer sur toute la gamme des services, et elle doit être déclinée sans attendre sur la 4G, afin que les MVNO puissent se positionner sur ce marché sur lequel les MNO ont déjà commencé à lancer des offres de détail.