Alcatel cesse la fabrication de ses téléphones mobiles
Le fabricant français Alcatel a décidé de cesser la fabrication de ses terminaux mobiles. Alcatel préfère confier la production de ses téléphones à Flextronics, n°2 mondial dans la sous-traitance de produits électroniques. Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel a précisé que ce partenariat permettra à Alcatel de s'inscrire dans un programme de réduction des coûts d'un milliard. Serge Tchuruk a précisé que le groupe ne quitte pas le secteur des télécoms, mais a simplement décidé de quitter la partie industrialisation. Le fabricant français se concentrera plutôt sur le marketing, la vente et également sur la recherche & développement. Par ailleurs, le PDG d'Alcatel n'exclut pas une alliance dans les téléphones mobiles comparable à celle réalisée entre Sony et Ericsson.
La production européenne de téléphones portables sera centralisée à une seule usine située à Laval et celle d'Illkirch cessera progressivement la fabrication des téléphones mobiles. Le groupe semble se concentrer sur l'UMTS, Serge Tchuruk a maintenu son objectif d'atteindre une part de marché mondiale de 15 %.
D'autre part, Alcatel semble avoir été surpris par le ralentissement du marché. Jacques Combet, président de l'activité mobile d'Alcatel prévoit désormais un marché mondial des ventes de téléphones mobiles en baisse, qui devrait se situer entre 200 et 300 millions cette année.
Concernant les résultats pour le premier trimestre 2001, son chiffre d'affaires télécoms par rapport à la même période 2000, a augmenté de 24 % s'élevant à 6 207 millions d'euros. Alcatel table sur une croissance de 5 à 15 % alors que les prévisions prévoyaient une croissance de 20 à 25 % de son activité télécoms