Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Akamai publie son Rapport " État des lieux de l'Internet " du troisième trimestre 2014

Akamai publie son Rapport " État des lieux de l'Internet " du troisième trimestre 2014

Akamai Technologies, une plateforme de cloud a publié son rapport " État des lieux d'Internet " du 3ème trimestre 2014. Établi à partir des données recueillies par l'Akamai Intelligent Platform, ce rapport permet de mieux comprendre les principales statistiques mondiales, notamment les vitesses de connexion et l'adoption du haut débit sur les réseaux fixes et mobiles, le trafic d'attaques, la préparation des réseaux au format 4K, l'épuisement de l'IPv4 et l'adoption de l'IPv6.

Ce rapport porte également sur les problématiques de sécurité, les vulnérabilités Shellshock et OpenSSL, les kits Blackshades RAT et Spike DDoS ainsi que les attaques observées lors de la Coupe du Monde 2014.

Des données et schémas extraits du Rapport " État des lieux de l'Internet " du troisième trimestre 2014 sont également disponibles sur le site État des lieux de l'Internet d'Akamai et via l'application Akamai éponyme pour terminaux iOS et Android.

Vitesses moyennes de connexion et accès haut débit dans le monde

Pour le 2ème trimestre consécutif, la vitesse moyenne de connexion dans le monde est demeurée supérieure à 4 Mb/s, seuil du " haut débit " ; elle a toutefois accusé un léger repli, de 2,8 %, au 3ème trimestre 2014 pour s'établir à 4,5 Mb/s.

Les vitesses moyennes de connexion ont progressé dans 6 des 10 principaux pays qui, tous, sont demeurés largement au-dessus des 10 Mb/s, seuil du " très haut débit ". Parmi ceux à avoir amélioré leur vitesse moyenne de connexion d'un trimestre sur l'autre, Singapour (12,2 Mb/s) a enregistré la progression la plus spectaculaire, en hausse de 18 %. La croissance la plus modeste revient au Japon (15 Mb/s), avec une variation trimestrielle de 0,8 %. L'Irlande (13,9 Mb/s) a affiché, tout comme Singapour, au moins 10 % de hausse par rapport au trimestre précédent. Des progressions annuelles ont été observées dans 129 pays/régions éligibles, à des taux allant de 150 % pour Jersey (9,7 Mb/s) à 0,2 % en Équateur (3,6 Mb/s).

À l'instar de la vitesse moyenne de connexion, la vitesse maximale moyenne de connexion dans le monde s'est, elle aussi, inscrite en léger repli (de 2,3 %) au troisième trimestre, à 24,8 Mb/s. Hong Kong a conservé la première place du classement, à 84,6 Mb/s, talonné par Singapour (83 Mb/s). Les 10 principaux pays/régions ont tous fait valoir des progressions significatives de leurs vitesses maximales moyennes de connexion en comparaison de l'année précédente. Si l'Uruguay (58,6 Mb/s) mène le jeu avec une variation de 334 % d'une année sur l'autre, le Luxembourg (54,4 Mb/s) a plus que doublé ses performances, en progression de 130 %. Au total, les vitesses maximales moyennes de connexion ont augmenté dans 135 pays/régions éligibles depuis le troisième trimestre 2013.

À l'échelon mondial, les taux d'adoption du très haut débit (>10 Mb/s) ont reculé de 0,5 % au troisième trimestre, après une solide croissance trimestrielle plus tôt dans l'année. Contrairement aux trimestres antérieurs, peu de variations ont été observées dans les 10 principaux pays/régions, les hausses s'échelonnant de 0,5 % au Japon (55 % d'adoption) à 8,4 % en Suède (44 % d'adoption). Parmi les 63 pays/régions éligibles à cet indicateur, 28 seulement ont fait valoir des progressions d'un trimestre sur l'autre. Le taux d'adoption mondial du très haut débit s'est inscrit en hausse de 22 %, contre 65 % de progression enregistrée aux premier et deuxième trimestres de cette année. Parmi les 10 principaux pays/régions, seul le Japon a affiché une variation en glissement annuel en deçà de 10 % tandis que la Roumanie (49 % d'adoption) et Israël (44 % d'adoption) ont plus que doublé leurs taux d'adoption. Dans les 62 autres zones géographiques, les progressions annuelles ont été contrastées, allant de 6,3 % au Japon à 3 015 % en Uruguay (pour un taux d'adoption de 7,3 %).

Le taux d'adoption mondial du haut débit (>4 Mb/s) atteint 60 %, en hausse de 1 % d'un trimestre à l'autre. 99 pays/régions entrent dans cet indicateur, 55 d'entre eux ont fait valoir une progression trimestrielle de ce taux. Et Israël était le seul, parmi les 10 premiers pays/régions, à justifier d'une hausse supérieure à 1 % pour un taux d'adoption établi à 92 %. En matière d'adoption du haut débit, la Corée du Sud a conservé, à 96 %, le taux le plus élevé, talonnée par la Bulgarie à 95 %. Le taux d'adoption mondial s'est accru de 12 % par rapport au troisième trimestre 2013. Bien que toujours positive, sa croissance annuelle n'a cessé de décliner au cours des derniers trimestres. En glissement annuel, les taux d'adoption du haut débit s'inscrivent également à la hausse dans les 10 premiers pays/régions, avec des progressions allant de 1,3 % à Curaçao à 18 % en Bulgarie. Tous les pays éligibles, sauf neuf, ont intensifié leur adoption du haut débit depuis un an, de 0,7 % en République tchèque (83 % d'adoption) à 1 884 % en Indonésie (35 % d'adoption).

Préparation au format 4K

À la suite de l'introduction du critère de mesure " préparation à la technologie 4K " du rapport sur l'État des lieux d'Internet pour le 1er trimestre 2014, Akamai a, une nouvelle fois, identifié les pays les plus susceptibles de supporter des vitesses de connexion supérieures à 15 Mb/s, dans la mesure où les streamings vidéo à débit adaptatif ultra HD nécessitent un haut débit compris entre 10 et 20 Mb/s. Les conclusions ne prennent pas en compte les autres facteurs de " préparation " tels que la disponibilité du contenu encodé 4K ou les télévisions et lecteurs multimédia 4K.

Au total, 52 pays/régions étaient éligibles ce trimestre, et 12 % des connexions dans le monde ont été effectuées à des vitesses au moins égales au seuil de 15 Mb/s. Malgré un repli de 2,8 % d'un trimestre à l'autre, le degré de préparation au format 4K s'est accru de 32 % sur un an. La Corée du Sud est demeurée le meilleur élève dans ce domaine, deux tiers de ses connexions à Akamai étant réalisées à 15 Mb/s au moins.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER