Air France teste les appels depuis un mobile à bord de ses avions
Air France et OnAir ont mis en place depuis 3 mois, à titre expérimental, un service de téléphonie vocale à bord de vols commerciaux. Au cours de l’expérimentation, les passagers ont pu également envoyer et recevoir des SMS et des courriels avec pièces jointes.
Cette expérimentation est menée sur les lignes intra-européennes à bord des Airbus A318. Elle permet aux passagers d'utiliser leurs téléphones mobiles et leurs assistants personnels GPRS avec accès internet pour émettre et recevoir des appels dans les mêmes conditions qu’au sol. Pour avoir accès à ce service, il leur suffit d'avoir accès aux communications internationales avec appel et réception en en roaming ; les coûts d’utilisation de ce service sont ensuite facturés par l’opérateur.
- Lors des vols, les clients sont informés de ce service par une notice d’information et des annonces effectuées par le personnel de cabine. Le service Air France/On Air est activé à partir de 3 000 mètres d’altitude et permet jusqu’à six appels simultanés ainsi que l’envoi d’un nombre illimité de SMS et de courriels.
- Côté technique, les téléphones mobiles se connectent à un relais miniature installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station au sol. Les communications sont ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager.
Au cours de cette période de test, Air France invite ses passagers à se prononcer sur cette démarche afin de recueillir leurs observations. Les résultats de cette étude permettront de décider de l'extension éventuelle de ce service à d'autres avions de la flotte. Cette initiative ouvrira sûrement la porte à d'autres compagnies aériennes. L'utilisation d'un téléphone mobile constitue une réelle demande de la part des voyageurs. Si cette innovation est étendue sur tous les vols, une autre question pourrait donc se poser, celle de la tranquillité dans les airs...