Publié le  par Philippe

Afutt : SFR représente plus de 50 % des plaintes sur le mobile en France

Afutt : SFR représente plus de 50 % des plaintes sur le mobile en France Crédit Photo : SFR News

Dans le secteur mobile comme dans celui d'Internet le volume des plaintes enregistrées à l'AFUTT a globalement baissé. Les 1300 plaintes reçues (soit 45% de moins qu'en 2017) ont pour origine les Opérateurs Réseau Mobile ( Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free) et les MVNO (Coriolis, NRJ, La Poste mobile, Prixtel, Zéro forfait, Ciel Télécom, etc).

Dans cette répartition, SFR régresse de 4% par rapport à 2017. L’opérateur au carré rouge va devoir continuer sur sa lancée car il représente toujours une grande part des plaintes enregistrées. Enfin, notons que la part des petits opérateurs (MVNO et autres) s'est également légèrement accrue.

L'année 2018 a donc été marquée dans le secteur mobile par une baisse un peu plus forte que la baisse de l'ensemble des insatisfactions enregistrées par l'AFUTT. Parmi ces divers motifs, ce sont la "Facturation et la Vente forcée" ou dissimulée qui sont les plus préoccupants devant la qualité de fonctionnement qui dans ce secteur aussi se dégrade. Les problèmes de contrat semblent également régresser.

Pour la facturation, c'est la consommation en itinérance qui reste la cause la plus souvent citée (52%) malgré la nouvelle Directive européenne. Facturation à tort (19% et hors forfait (15%) sont aussi souvent mentionnées. Les communications sur les ferries opérées via satellite sont aussi une cause fréquente de surprises dans la mesure où le problème se produit en Europe.

Concernant la résiliation, c'est le refus de résiliation anticipée sans frais qui mène la danse (33%) juste devant la résiliation non prise en compte (28%). En ce qui concerne la qualité de fonctionnement, ce sont les problèmes de couverture qui reviennent le plus souvent (48%) suivis par les problèmes de débit (23%). Dernier point, les changements de tarif sont la cause la plus souvent mentionnée (39%) pour le motif contrat devant la prolongation de l'abonnement (25%).


 

Afutt : SFR représente plus de 50 % des plaintes sur le mobile en France

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER