Affaire Apple-Samsung : le Sud-Coréen parle de simple concurrence
Les avocats des firmes Apple et Samsung ont récemment ouvert les hostilités lors du procès opposant ces deux constructeurs sur fond de violation de brevets et de propriété intellectuelle. De son côté, Apple accuse Samsung d’avoir copié son iPhone avec sa gamme de smartphones Galaxy, tandis que Samsung parle de simple concurrence.
Dans son plaidoyer devant le tribunal fédéral de San José, Harold McElhinny, l’un des avocats de la marque à la pomme, a souligné que Samsung avait commencé à copier l’iPhone dès la présentation de ce dernier au grand public au mois de janvier 2007. L’avocat souligne que lors de la présentation de ce smartphone, Steve Jobs avait clairement fait comprendre à ses concurrents qu'il avait déposé des brevets sur plus de 200 technologies contenues dans le smartphone en question. Parmi les aspects qu’aurait été copiés par Samsung, Harold McElhinny cite notamment l’effet de « rebond » que l’on retrouve dans la fonction de déroulement à l'écran.
De son côté, le constructeur Samsung se défend tant bien que mal. Selon Charles Verhoeven, l'avocat de Samsung, la firme sud-coréenne n’est ni un copieur ni un petit nouveau, mais plutôt l’un des acteurs technologiques majeurs développant ses propres innovations en vue de proposer le meilleur à ses clients.