Les "adwares" représentent 72 % des logiciels malveillants mobiles
Selon une récente étude de la société Avast Software, les logiciels publicitaires (adware) constituent à présent la grande majorité des logiciels malveillants installés sur les téléphones mobiles fonctionnant sous Android. Selon les statistiques recueillies entre octobre et décembre 2019 par les experts du Threat Labs d'Avast, les adwares représentent en effet 72 % de l'ensemble des logiciels malveillants pour mobiles, contre 28 % pour les chevaux de Troie bancaires, fausses applications, bloqueurs (lockers) et autres téléchargeurs.
Les logiciels publicitaires mobiles sont conçus pour pirater un appareil et envoyer des publicités non désirées à son propriétaire. Selon Avast, les adwares posent un problème croissant, leur part parmi les différents types de malware pour Android ayant augmenté de 38 % au cours de la seule année 2019.
Les logiciels publicitaires prennent souvent la forme d'applis de jeux ou de divertissement, ou d'autres types d'applications en vogue ; ils constituent à cet égard des cibles intéressantes et présentent un potentiel de propagation élevé. Ces applications peuvent sembler inoffensives, mais dès lors qu'un appareil est infecté, elles cliquent subrepticement sur des publicités présentes en arrière-plan. Il arrive également que les adwares diffusent des publicités dont le contenu est malveillant.
L'étude a révélé deux grandes catégories de logiciels publicitaires : d'une part, les applications qui sont source de distraction et de désagrément ; d'autre part, les logiciels de fraudes publicitaires/cliqueurs publicitaires, beaucoup plus malveillants.