ADSL : Free Mobile écorné par un outil de mesure de Google
L’opérateur Free Mobile se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Cependant, cette fois-ci, ce n’est pas le réseau mobile de la filiale d’Iliad qui est en cause, mais plutôt par celle de son réseau ADSL. Selon les mesures effectuées par M-Lab, qui a été fondée en partie par le géant Google, il semblerait que la qualité de la connexion Internet de l'opérateur se serait fortement dégradée depuis l'été 2012.
Après ses démêlés concernant son réseau mobile, l’opérateur Free Mobile se retrouve une nouvelle fois au sein d’un sérieux problème. Cette fois-ci, ce n’est pas son réseau mobile qui est en cause, mais plutôt son réseau ADSL, dont la qualité serait en chute libre. D’après la plateforme M-Lab (Measurement Lab), qui a été conçue en partenariat avec Google, la qualité du réseau ADSL de Free Mobile se serait dégradée de manière significative depuis l'été 2012, au point de faire de Free Mobile l’opérateur proposant le débit montant le plus faible en France.
Dans son rapport, la plateforme M-Lab indique que la vitesse de téléchargement moyenne est passée de 5 Méga à un peu moins de 2 Méga et cela, en l'espace de quelques mois seulement.