Adobe annonce l’arrêt de Flash pour les terminaux mobiles
Le groupe Adobe Systems Inc vient d’annoncer l’abandon de la technologie Flash pour les terminaux mobiles. Cette décision, qui se place dans la stratégie de restructuration du groupe, met donc un terme au bras de fer avec Apple, qui avait décidé d’écarter cette technologie sur l’iPhone et l’iPad au profit du HTML 5. À noter qu’Adobe Systems Inc a indiqué que seule la version développeur d’Adobe AIR devrait rester disponible.
Un véritable coup de théâtre. C’est ce qu’a fait l’éditeur Adobe en annonçant l’abandon pur et simple des modules Flash pour les appareils mobiles. Selon les premiers recoupements d’informations, cette décision s’inscrit dans la stratégie de restructuration que mène actuellement Adobe. À noter que l’éditeur américain souhaite recentrer ses activités vers les médias et le marketing numérique. Hors l’impact sur les terminaux mobiles, cette décision implique également des changements drastiques au sein de la firme, notamment réduction drastique de la masse salariale de 750 postes.
Dans un communiqué, Adobe souligne qu’il voudrait maintenant se focaliser sur les standards ouverts du web tel que le langage HTML5, qui a été adopté par Apple au profit des modules Flash. Pour les analystes, l’abandon des modules Flash pour terminaux mobiles marque également l’arrêt de l’utilisation des outils de Flash par les développeurs web.