Publié le  par Philippe

Adieu les SMS, Google veut déployer en France le RCS sur les smartphones sous Android

Adieu les SMS, Google veut déployer  en France le RCS sur les smartphones sous Android

Après plus d'un an d'attente, Google a décidé de s'occuper lui-même du déploiement du RCS (Rich Communications Services) en France sans passer par les opérateurs.

Dans quelques semaines, un pop-up va apparaître sur l'application Android Messages afin de proposer aux utilisateurs l'activation du protocole RCS. La France et le Royaume-Uni seront les premiers à profiter de ce service dès la fin juin.

Google est le premier à promouvoir ce standard et désire en faire la technologie par défaut d'Android concernant l'envoi de messages. Par rapport au RCS, le SMS dispose de fonctionnalités limitées et passe par le réseau GSM. Tandis que le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages. Il permet surtout l'envoi de bien plus de données permettant d'inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, et aussi des conversations de groupe par exemple.

La principale inquiétude concernant la messagerie RCS de Google se situe du côté de la sécurité car il n'est pas chiffré de bout en bout à la différence du système de messagerie maison d'Apple iMessage. Google espère d'ailleurs trouver une alternative pour sécuriser les échanges.

Google s'est toujours intéressé à la messagerie instantanée. Mais les applications de chat lancées par le géant américain comme l'application Allo ou Google Talk, n'ont pas réussi à séduire les utilisateurs.

Google va donc essayer d'utiliser cette technologie sur les smartphones Android via l'application Messages du système d'exploitation afin de contrer les applications telles que WhatsApp, Messenger, Telegram et le service iMessage d'Apple.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER