Les adeptes de l'IoT constatent un retour sur investissement
Selon une étude menée par Aruba, HPE, l'adoption de l'Internet des objets (IoT) par les détaillants permet d'améliorer l'expérience client et la rentabilité. D'ailleurs des détaillants, 88 % font état d'une meilleure efficacité opérationnelle.
La technologie IoT a l'avantage de permettre aux magasins traditionnels de concurrencer les sites de vente en ligne en apportant à leurs clients une meilleure expérience personnalisée. D'ici 2019, 79 % des entreprises de la vente au détail devrait adopter la technologie IoT et 77 % pensent qu'elle transformera aussi leur secteur.
Toujours selon le rapport d'Aruba intitulé The Internet of Things: Today and Tomorrow, les appareils mobiles personnels, les lecteurs de codes-barres, les haut-parleurs/téléviseurs/systèmes audio intelligents, seront les appareils connectés les plus utilisés dans le domaine de la vente au détail et de la distribution.
68 % des personnes sondées reconnaissent l'utiliser pour assurer la surveillance et la maintenance et 57 % pour fournir des services basés sur la géolocalisation. Pour 81 % des personnes interrogées l'Internet des objets améliora l'expérience client. Elle apportera une meilleure visibilité à l'échelle de l'entreprise pour 78% d'entre eux et une rentabilité accrue pour 74 % des sondés.
Par contre, cette technologie n'est pas sans risques pour la sécurité. Les programmes malveillants, les logiciels espions et l'hameçonnage font partie des menaces liées à l'IoT. 84 % des entreprises interrogées par Aruba qui ont intégré l'IoT à leur activité, font état de problèmes liés à la sécurité. Plus de 50% des sondés avouent que les attaques externes sont un obstacle important à l'adoption de l'IoT.