Adblock Browser : un navigateur intégrant le bloqueur de publicité
L’éditeur Eyeo, connu pour son bloqueur de publicité, Adblock Plus, a lancé un navigateur web pour les terminaux sous Android. Baptisé « Adblock Browser, ce navigateur en phase bêta reprend les fonctions d’Adblock Plus : éliminer les publicités, jugées invasives.
Utilisé par plus de 300 millions d’internautes, Adblock Plus est probablement l’extension pour navigateur la plus connue. Elle permet de faire disparaître les pop-ups, bannières et autres formes de publicité lors de la navigation sur internet. Son éditeur, Eyeo, a décidé de passer à l’étape suivante : le mobile avec Adblock Browser.
Une application dédiée aux terminaux Android est actuellement en phase test. Puisque l'application n'est pas encore totalement acceptée sur le Play Store, ceux qui désirent l’essayer devront rejoindre la communauté autour du projet sur Google + (ici) afin de tester l’application. Adblock Browser a été développé en utilisant le code de Firefox. Le navigateur intègre directement le bloqueur de publicité, sans nécessiter d’extension ou de téléchargement supplémentaires.
Comme pour de nombreuses applications en phase test, il faudra malheureusement faire preuve de patience après avoir rejoint le groupe pour que Google et le Play Store donnent l’accès à l’application (environ 4 heures). Eyeo a tout de même prévu un « QR Code » pour télécharger l’application directement, et sans passer par le Play Store.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Adblock Plus n’en est pas exactement à ses premiers pas sur Android. Eyeo avait déjà tenté de lancer une application pour le système d’exploitation de Google, toujours dans le but d’enlever les publicités. Mais voilà, le Play Store avait jugé que l’application nuisait à d’autres applications et services. Ce qui est logique dans la mesure où la majorité des services de Google est financée par les publicités.
Avec un navigateur, l’éditeur Eyeo se concentre uniquement sur la navigation web, et ne devrait plus gêner d’autres applications. En revanche, Adblock Browser devient aussi célèbre que l’extension pour ordinateur, les éditeurs et la presse en ligne aurait de quoi s’inquiéter. D’autant plus que les mobinautes sont désormais plus actifs que leurs homologues préférant les ordinateurs pour naviguer sur internet.