Achat de smartphones : les Francais sont pragmatiques
La Régie Best of Content pour les éditeurs high-tech, a dévoilé les résultats de son étude sur les intentions d'achat Smartphone des Français. Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population Française de 1025 personnes 18 à 65 ans de 1025 personnes du 26 au 29 mars 2015, s'est intéressée aux motivations des Français quant aux choix de leur smartphone : raison de changer, où se renseigner, circuit de distribution, critères de choix.
Raison de changer
Pragmatiques, les Français changeraient leur smartphone majoritairement parce qu'il est cassé, perdu ou volé (73%), en deuxième position, c'est une offre spéciale qui les pousserait à changer, en troisième, le renouvellement de leur forfait.
Critères de choix du distributeur
Sur Internet, dans un contexte économique morose et sensibilisés à leur pouvoir d'achat, les Français placent leurs économies en tête du podium et les avantages client en 2ème position. La confiance arrive tout de même en 4ème position. Avec l'arrivée du lowcost, les problèmes de réseau ou les services après-vente injoignables, la confiance semble un critère important pour 34% des Français. Pour les magasins physiques, les réponses sont un peu moins contrastées, le prix reste en 1ère position avec 60% des réponses. 10 points derrière, les Français aiment aussi avoir la possibilité de manipuler le produit.
Critères de choix du smartphone
Si le prix reste en tête pour 60% des Français et pour 64% des femmes, le système d'exploitation arrive tout de même en deuxième position avec 39% des réponses. Un critère particulièrement apprécié chez les jeunes (18/29 ans) qui sont près de 44% à l'avoir mis en avant.
Avec l'essor du multitâches, et la croissance de la consommation vidéo, l'autonomie arrive en 3ème position avec 32% des réponses. Là où les premiers téléphones mobiles pouvaient tenir jusqu'à plusieurs jours sur la batterie, les performances et la polyvalence des nouveaux smartphones permettent rarement de tenir plus d'une journée sans avoir à recharger la batterie. Un défi technologique de taille pour les constructeurs.
Rassemblant 27% des réponses, la puissance est le 4ème critère le plus important. La puissance du processeur permet d'assurer une bonne rapidité d'exécution, d'optimiser les temps de chargement, et d'accéder aux usages multimédias les plus poussés : jeux en 3D, vidéo full HD, photo haute-résolution, multitâches. Lors de l'achat d'un nouveau smartphone, c'est un critère important pour profiter pleinement des applications actuelles et à venir.
La taille de l'écran remporte 29% des votes, les séniors étant particulièrement sensibilisés par ce critère. En queue de peloton, le poids ne remporte que 6%. Quant au design (23%), il ne se retrouve qu'en 7ème position, devant l'appareil photo (17%) et derrière la marque (26%), en 6ème position des critères de choix pour son smartphone.
Où achètent-ils ?
Internet ou magasins physiques, les Français fréquentent les deux types de canaux de distribution à proportion égale pour se procurer leur smartphone. Avec tout de même une percée chez les jeunes et les CSP Supérieures qui plébiscitent plus volontiers Internet pour respectivement 90% et 91% des répondants possesseurs de smartphone.
En tête, les opérateurs… ainsi 56% des Français se rendent le plus souvent sur les sites online des opérateurs, puis 56% dans leurs magasins. En troisième position, ce sont les e-commerçants (Amazon, Darty, Fnac…) avec 39% des répondants. Les magasins physiques spécialisés (Darty, Fnac) arrivent en 4ème position avec 30% des réponses.
Les sites online d'occasion ou petites annonces ne semblent, quant à eux, pas encore avoir séduit les Français… ils sont ainsi seulement 3% à s'équiper chez ce type de distributeur et quand même 7% des CSP supérieures, le plus haut score sur cet item.
Pour l'ensemble du panel, le site de l'opérateur représente le 1er canal pour se renseigner avant d'acheter son smartphone. Sur ses talons, les sites d'information en ligne spécialisés high-tech représentent une source d'information incontournable pour 47% des Français (49% des hommes). Les boutiques des opérateurs auprès d'un conseiller arrivent en 3ème position.
Si, pour une majorité de Français, quel que soit leur sexe, les intentions d'achats smartphone sont les mêmes pour leur premier critère de choix, ils divergent de façon significative dès le second ou troisième critère.
Ainsi, pour les raisons qui les pousseraient à changer de smartphone, 38% des hommes répondent l'innovation technologique quand plus de 37% des femmes répondent le renouvellement de l'abonnement.
De même, 49% des hommes se renseignent sur les sites d'information en ligne (high-tech) avant d'acheter leur smartphone quand près de 49% des femmes préfèrent demander à leurs proches.
Quant aux critères de choix de leur smartphone, 34% des hommes parlent de vitesse & puissance, tandis que 37% des femmes s'attachent à la taille de l'écran.
Quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à changer de smartphone ?
Les Français ne sont que 12% à répondre " le système d'exploitation ". Pourtant, ils sont 62% à se dire tout de même prêts à changer de système d'exploitation et parmi eux, autant d'hommes que de femmes. Quant aux 38% n'étant pas prêts de changer, la raison majoritairement évoquée est d'abord " l'habitude " pour plus de 69% d'entre eux, et 79% des jeunes.
Perdre ses données arrive en deuxième position avec 26% des réponses. La compatibilité avec ses autres appareils arrivant en 3ème position avec 22% des réponses négatives. De même, ils sont 39% à choisir le système d'exploitation comme critère de choix de leur smartphone (dont 44% de jeunes), qu'ils placent en deuxième position derrière le prix.