Acer : le Chromebook 13, le netbook avec une Nvidia Tegra K1
Acer a dévoilé le Chromebook 13, le premier netbook avec l'OS de Google exploitant la puissance d'une puce Nvidia Tegra K1. Deux versions, dont la différence se joue au niveau de l'écran, seront proposées par Acer.
Cette année, ce seraient 5 millions de Chromebook qui devraient être vendus selon les analystes de Gartner. Ce chiffre, largement inférieur au nombre de tablettes écoulées marquera tout de même une progression dans les ventes des netbooks employant l'OS de Google pour les ordinateurs. Ces ordinateurs portables légers intéressent surtout le milieu éducatif qui voit dans ce produit une alternative peu chère, et simple à utiliser puisque le traitement en Cloud de l'OS facilite l'installation des logiciels.
Toutefois, avec le Chromebook 13, Acer met en avant un netbook capable de proposer un affichage en 720 ou 1280 p sur son écran de 13,3 pouces. Ce netbook sera donc disponible en deux versions, selon la résolution souhaitée par l'utilisateur. Le Chromebook utilisant la Nvidia Tegra K1 utilisera au choix 2 ou 4 Go de RAM. Quant à l'espace de stockage, ce sera entre un SSD de 16 ou 32 Go que l'on pourra avoir avec le Chromebook 13.
On retrouvera aussi deux ports USB 3.0 ainsi qu'une sortie HDMI sur les deux versions du netbook. Comme la plupart des netbook, le Chromebook 13 est plutôt léger (1,5 kg) et mince avec ses 17 mm. Au niveau de l'autonomie, Acer annonce 13 heures pour la version 720p et jusqu'à 11 heures pour celle de 1080p.
Au niveau du prix, il diffère selon la version et les options choisies. Ainsi, le netbook avec une résolution de 720 p, un SSD de 16 Go et 2 Go de RAM coutera 279,99 €, et il faudra débourser 379,99 € pour la version 1080p avec un SSD de 32 GO et 4 Go de RAM. Le Chromebook 13 d'Acer est déjà en précommande sur Amazon.