Accords douteux avec Apple : l’UE mène l’enquête auprès des opérateurs
La Commission européenne mène une nouvelle fois son enquête du côté de la firme californienne Apple. Cette fois-ci, la Commission a demandé à plusieurs opérateurs de télécommunication mobiles de donner des précisions sur les accords de distribution signés avec Apple et portant sur l’iPhone. D’après les premiers recoupements d’informations, la Commission européenne aurait décidé de mener cette enquête puisqu’elle soupçonne la marque à la pomme d'avoir cherché à évincer certains de ses rivaux du marché des smartphones en Europe.
Selon les informations fournies par les opérateurs concernés, la Commission européenne leur a fait parvenir un questionnaire de neuf pages dans lequel leur ont été posées plusieurs questions en vue d’en savoir plus sur les accords de distribution signés avec Apple. À noter que cette procédure pourrait bien déboucher sur l'ouverture d'une enquête plus formelle et pourtant directement sur les pratiques du groupe américain Apple.
Pour rappel, cette nouvelle démarche de la part de la Commission européenne intervient après le dépôt, vers la fin de 2012, de plaintes par plusieurs opérateurs de téléphonie mobile et visant Apple au sujet des subventions accordées à l'achat de terminaux mobiles. À noter que ces plaintes portaient aussi sur les méthodes commerciales employées par la marque californienne afin de promouvoir ses smartphones et tablettes tactiles.