Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Accord Foxconn-Apple : les analystes craignent une hausse des produits « made in China »

Accord Foxconn-Apple : les analystes craignent une hausse des produits « made in China »

En réponse à l’audit effectué par la FLA (Fair Labour Association), Foxconn, l’un des plus importants sous-traitants chinois, s’est engagé à améliorer la condition de travail de ses employés, que ce soit au niveau des heures de travail, ou encore a celui de la rémunération. Bien que cette initiative soit une très bonne chose en elle, certains analystes sont quelque peu réservés face à cette procédure. En effet, ces derniers craignent que cette « hausse » ait un impact sur l’industrie chinoise, plus précisément les produits « Made in China ».

Les craintes de ces analystes sont fondées, puisque une hausse du coût de la main d’œuvre aura un impact important sur l’ensemble de l’industrie. Ces derniers craignent principalement que les prix des produits assemblés en Chine n’atteignent des sommets encore jamais vu. Face à une telle situation, Meg Whitman, la CEO du constructeur HP, indique qu’il faut rapidement décider quelle part de cette hausse va se répercuter sur la clientèle et quelle part sera absorbée par les constructeurs.

Pour Mark Gerber de la société d'études Detwiler Fenton, si les tarifs de Foxconn prennent l’ascenseur, les fabricants peuvent toujours se tourner vers d’autres sous-traitants tels que Quanta, Pegatron, ou encore Wistron.

Dans un communiqué, Scott Nova, le Directeur du Workers Rights Consortium, souligne que la prochaine étape dépend grandement de la mise en œuvre effective des accords passés entre Foxconn et Apple.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER