Accord européen sur la réduction des tarifs du "roaming"
Annoncé puis démenti, un accord européen relatif à la réduction des tarifs du « roaming » a finalement été conclu par les trois institutions de l'Union européenne. L'accord finalement obtenu représente une sorte de compromis permettant de satisfaire à la fois les opérateurs soucieux de préserver leurs intérêts commerciaux, ainsi que les députés européens cherchant vraisemblablement à satisfaire les touristes et consommateurs.
L’accord sera entériné la semaine prochaine par le Parlement européen réuni en séance plénière et, en juin, par les ministres des Télécommunications des Vingt-Sept. Finalement, les appels sortants devraient être plafonnés à 43 centimes, les appels reçus à 19 et les prix de gros quant à eux à 26 dans un délai de 3 ans.
Pour la première année, un appel émis à l’étranger coûtera au touriste ou à l’homme d’affaire 49 centimes d'euro la minute contre, pour un appel reçu à l'étranger, 24 centimes également pour la première année. Attention toutefois : pas de réduction pour la saison estivale 2007, puisque ces plafonds ne seront pas appliqués pendant une période de deux mois après l'entrée en vigueur de la loi, qui n’est prévue qu’à la mi-août.