Accès au Net : bientôt des offres plus transparentes
Les consommateurs français devraient prochainement avoir accès à des offres beaucoup plus transparentes lorsqu'il sera question d'accès au Net. En effet, selon un arrêté ministériel pris tout récemment, les fournisseurs d'accès à internet devront obligatoirement préciser à leurs clients le débit dont ils devraient pouvoir effectivement bénéficier sur une connexion fixe depuis leur domicile.
Avec une telle décision, les ministres délégués à la Consommation et à l'Économie numérique, notamment Benoît Hamon et Fleur Pellerin, veulent répondre directement aux critiques qui sont liées aux vitesses annoncées dans certaines publicités mais qui ne sont jamais atteintes par la clientèle. Avec la mise en place de cette nouvelle législation, les spots publicitaires devront obligatoirement comporter un avertissement au cas où le débit annoncé varie de manière significative d'après la localisation du logement.
Dans un communiqué de presse conjoint, les ministres Fleur Pellerin et Benoît Hamon ont indiqué qu'à partir du premier juillet prochain, les fournisseurs d'accès devront délivrer aux consommateurs toutes les informations nécessaires sur les débits et les services annexes avant toute souscription d'une nouvelle offre.