9% des Français se connectent à Internet via ordinateur, smartphone et tablette
A la veille des Fêtes de Noël, les produits technologiques ont fait partie du lot de cadeaux présents au pied du sapin. Ordinateurs, tablettes, mobiles... comment les Français utilisent ces " devices ", ces appareils technologiques, qui ont comme point commun de permettre une connexion à Internet en tous lieux et en toutes circonstances ?
TNS Sofres mène actuellement la première étude sur le comportement des internautes en combinant mesures passives (sur l'ensemble de leurs devices) et mesures déclaratives (leurs attitudes et comportements offline) : " Multi-Screen Behave ". Les résultats de la phase de cadrage (déclarative) montrent que si les Français se connectent encore majoritairement avec leur ordinateur à Internet, ils n'hésitent pas à multiplier les écrans pour surfer sur le web.
Si 90% des Français possèdent un ordinateur, près d'un Français sur deux est personnellement équipé d'un smartphone (45%) et un quart possède une tablette dans son foyer (23%). Pour se connecter à Internet, l'ordinateur est le device le plus utilisé (86%) par les Français. Ils sont également un tiers (33%) à y accéder via leur smartphone et 17% via leur tablette.
La possession est donc, pour l'ordinateur, synonyme de son utilisation pour accéder à internet : 96% des possesseurs d'ordinateur l'utilisent pour se connecter. Même s'il reste élevé, l'accès à internet est moins systématique sur les smartphones (73%) et tablettes (16%).
9% des Français accèdent à Internet via les 3 devices
Les Français de 18 à 65 ans non-équipés d'une connexion internet (10%), sont sur le point d'être dépassés en nombre par les Français multi-écrans : ils sont 9% à se connecter à la fois via un ordinateur, un smartphone et une tablette. 50% des Français accèdent à Internet uniquement via un ordinateur et 21% via un ordinateur et un smartphone. Une majorité des mobinautes et des tablonautes se connectent également sur ordinateur.