88 % des français ne connaissent pas ou peu la technologie UMTS
En France, 88 % des utilisateurs potentiels de téléphones portables ne connaissent pas ou peu la technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems). L'enquête Taylor Nelson Sofres Télécoms souligne que ce chiffre est supérieur à la moyenne observée en Europe de l'Ouest (82 %), en Europe de l'Est (76 %) et équivalent à celui des Etats-Unis (89 %).
Les allemands sont les mieux informés : seuls 12 % ne connaissent pas du tout la technologie UMTS, mais il convient de préciser que l'enquête a été conduite à une période de forte médiatisation de l'UMTS dans ce pays.
Selon l'enquête, il apparaît que l'intérêt porté à l'UMTS est limité, en raison de la forte méconnaissance de cette technologie révélée par l'enquête. En France, 17 % des Internautes ou utilisateurs de téléphones mobiles affichent un fort intérêt pour l'UMTS, un chiffre significativement moins élevé que la moyenne constatée en Europe de l'Ouest (22 %), en Europe de l'Est (26 %) et aux Etats-Unis (25 %). C'est en Italie et en République Tchèque que l'intérêt est le plus vif : 30 % des personnes interrogées s'intéressent fortement à l'UMTS. Ce sont les hommes de moins de 35 ans qui apparaissent les plus intéressés par les services proposés par l'UMTS.
L'étude révèle que 3 services les plus attractifs de l'UMTS sont, par ordre décroissant, "recevoir et envoyer des courriers électroniques ", " accéder à des plans de villes et à des descriptions ", " accéder aux dernières informations " - et ce quel que soit la zone étudiée. A noter que le paiement mobile (m-payment) et la banque mobile (m-banking) jouissent d'un intérêt élevé auprès des utilisateurs de téléphones mobiles. Parmi les services les moins populaires, on peut citer la possibilité de " jouer à des jeux interactifs " ou " jouer à des jeux d'argent ".
Les disparités sont importantes en matière de taux de pénétration des téléphones mobiles sur les différents marchés. 63% des habitants d'Europe de l'Ouest possèdent ainsi un téléphone mobile, contre 38% en Europe de l'Est et 36% aux Etats-Unis. En France, le taux de pénétration atteint 55 %. Les taux les plus élevés sont enregistrés aux Pays-Bas (75%) et en Norvège (75%), les plus faibles en Pologne (26%), Slovaquie (36%) et aux Etats-Unis (36%). Le taux de pénétration est très élevé chez les jeunes (moins de 25 ans) en Europe de l'Ouest (82%) et en Europe de l'Est (54%).
L'utilisation des messages courts (SMS) se développe très rapidement. En France, 22 % des utilisateurs de téléphones mobiles envoient des SMS chaque semaine. Ce pourcentage est néanmoins inférieur à celui enregistré pour l'ensemble de l'Europe de l'Ouest (46 %) et de l'Europe de l'Est (58 %). En revanche, aux Etats-Unis, seulement 6 % envoient des messages courts chaque semaine. Sans surprise, les jeunes (moins de 25 ans) sont les plus grands utilisateurs de SMS.
L'étude a été réalisée par Taylor Nelson Sofres Télécoms en avril et mai 2001 dans 12 pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie) et aux Etats-Unis, par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 13 055 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 7 743 possesseurs de téléphones mobiles et/ou ayant un accès Internet.