8400 nouvelles menaces Android chaque jour
A ce jour, 72 % des utilisateurs de smartphones pour un terminal sous le système d'exploitation Android (source Statcounter). Android est donc utilisé massivement et devient donc la cible privilégiée des hackers. Il faut aussi savoir que les mises à jour des appareils sous Android ne sont pas régulières pour une grande majorité des utilisateurs. Les mobiles équipés du système d'exploitation le plus récent (Android 7) sont d'ailleurs sous la barre des 5 % des appareils en circulation depuis août 2016.
Un niveau de danger pour les utilisateurs en hausse
En 2016, les experts G DATA ont découvert 3,2 millions d'applications malveillantes, et sur le premier trimestre 2017, 750 000 menaces ont fait surface. Pour 2017, la prévision est de 3,5 millions de nouvelles menaces qui viseront Android. Ce problème est surtout accentué par le manque de déploiement des mises à jour de sécurité des appareils Android provenant des constructeurs depuis 2012.
Comme une grande majorité de logiciels, le système d'exploitation Android a également des failles de sécurité. Pourtant, Google apporte des correctifs dans son système mais les constructeurs utilisant ce système ne proposent pas les mises à jour rapidement.