Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

81 % des utilisateurs de smartphones et de tablettes PC se connectent au réseau de leur entreprise sans autorisation

81 % des utilisateurs de smartphones et de tablettes PC se connectent au réseau de leur entreprise sans autorisation

La société américaine spécialisée en équipements de télécommunication Juniper Networks vient de révéler que quatre personnes sur cinq évaluent la sécurité comme priorité principale ou élevée lors de l’achat ou de l’utilisation de Smartphones ou de tablettes PC. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées s’inquiètent de la perte de leurs appareils mobiles, de la protection de leurs identités et de celles de leurs familles via les services de contrôle parental. Parallèlement, près de trois personnes interrogées sur quatre utilisent leurs terminaux mobiles pour partager ou accéder à des informations personnelles ou professionnelles sensibles.

L’étude, commissionnée par Juniper et menée par les cabinets KRC Research et Synovate, a porté sur plus de 6 000 utilisateurs de Smartphones et de tablettes PC, dans 16 pays différents. Elle révèle le flou croissant des limites entre l’utilisation personnelle et professionnelle des appareils mobiles et souligne le besoin d’une sécurité mobile plus stricte et mieux intégrée. Près de 44 % des personnes interrogées utilisent leurs appareils à des fins personnelles et professionnelles, alors que moins de 4 % d’entre eux ne les utilisent que dans le cadre professionnel. Bien que les responsables informatiques pensent pouvoir tenir ces appareils à distance, près de 81 % des personnes interrogées admettent les utiliser pour accéder au réseau de leur employeur sans l’autorisation de celui-ci, et même sans qu’il en ait connaissance. 58 % d’entre eux le font quotidiennement.

Plus de 58 % des utilisateurs de Smartphones et de tablettes PC interrogés craignent la perte de leurs appareils, d’une part, mais également le fait de ne pas être en mesure de récupérer leurs données stockées sur ces derniers. Un nombre équivalent (64 %) indique s’inquiéter extrêmement ou fortement de la possibilité d’être victime d’une usurpation d’identité résultant de l’utilisation de leur appareil mobile. Les services de contrôle parental sont également jugés importants, 53 % des personnes interrogées les considèrent comme extrêmement ou très essentiels.

L’étude révèle également un fossé entre le degré de sécurité souhaité par les utilisateurs et celui qu’ils appliquent eux-mêmes : seuls 24 % des répondants modifient de manière régulière leurs paramètres de sécurité sur leurs appareils mobiles. 35 % n’effectuent ces modifications que lorsqu’elles s’avèrent nécessaires, 31 % ne les effectuent que rarement voire jamais et 10 % avouent ne pas maîtriser les paramètres de sécurité de leurs appareils mobiles. En outre, 14 % des personnes interrogées affirment que leur Smartphone ou leur tablette PC ne sont pas protégés par un mot de passe.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER