Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

80 % du trafic de données mobiles sera généré par les smartphones d'ici 2020

Rapport sur la mobilité publié par Ericsson Crédit Photo : Ericsson
  • Les conclusions du dernier rapport sur la mobilité publié par Ericsson montrent que, d'ici 2020, les dernières technologies mobiles seront monnaie courante partout dans le monde : les abonnements pour smartphones vont plus que doubler, atteignant les 6,1 milliards. Les smartphones seront utilisés par 70 % de la population, laquelle sera couverte, à 90 %, par des réseaux mobiles haut débit.

  •  
  • Ce rapport, véritable état des lieux des tendances en matière de mobilité, révèle que la croissance sur les marchés matures est due au nombre croissant de terminaux par personne. Dans les régions en développement, elle est le résultat de l'explosion du nombre de nouveaux abonnés, le prix des smartphones devenant plus abordable. En effet, d'ici à 2020, près de 80 % des nouveaux abonnements pour smartphones proviendront de la région Asie Pacifique, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

D'ici 2020, 80 % du trafic de données mobiles sera généré par les smartphones

Cet essor continu des smartphones s'accompagne d'une croissance accélérée de l'usage des données, qui devrait être multiplié par dix d'ici 2020, date à laquelle 80 % du trafic de données mobiles sera généré par les smartphones. Le taux moyen mensuel d'utilisation des données par smartphone passera de 2,4 Go aujourd'hui à 14 Go en 2020 en Amérique du Nord et de 1,2 Go à 6,5 Go en Europe.

L'éventail de plus en plus large d'applications et de modèles économiques et la baisse du coût des modems sont des facteurs déterminants pour la croissance des objets connectés. A cela s'ajoutent de nouveaux cas d'usage pour les applications qui viennent encore renforcer cette croissance. D'après les prévisions détaillées par Ericsson dans son rapport, le nombre d'objets connectés d'ici à 2020 sera de 26 milliards, signe que notre vision de 50 milliards d'objets connectés est en bonne voie. 

Le trafic vidéo devrait croître de 55 % par an d'ici 2020

D'ici 2020, le trafic vidéo mobile va croître au rythme de 55 % par an, représentant à terme près de 60 % de l'ensemble du trafic de données mobiles. Cette croissance est largement tirée par l'usage grandissant des services de streaming vidéo et par la montée en puissance de la vidéo dans les contenus en ligne, notamment dans les actualités, les publicités et les médias sociaux.

Si l'on observe la consommation de données sur les marchés les plus avancés en termes de haut débit mobile, les résultats montrent qu'une proportion importante du trafic est générée par un nombre limité d'abonnés. Ces gros utilisateurs de données représentent seulement 10 % du nombre total d'abonnés, mais génèrent 55 % du trafic total de données. La vidéo est dominante chez ces gros utilisateurs, qui regardent environ une heure de vidéo par jour, soit 20 fois plus que l'utilisateur moyen.


 

80 % du trafic de données mobiles sera généré par les smartphones d'ici 2020 Crédit Photo : Ericsson

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER