8 utilisateurs sur 10 privilégient les offres sans engagement
Une étude réalisée par Edcom, comparateur de forfaits mobiles, Internet et 3G, a dévoilé les résultats d'un sondage sur les souhaits des internautes en matière de téléphonie mobile. Ces données ont été obtenues par le biais d'un jeu concours Facebook, "Prends les commandes de ton opérateur mobile", réalisé en partenariat avec l'opérateur Joe Mobile réalisé en partenariat avec Joe Mobile, entre le 13 septembre et le 21 octobre 2013 auprès de 887 personnes dont 56% sont des femmes (et 43% d'hommes). 43% des sondés étaient entre 35 et 50 ans.
L'enquête souligne tout d'abord que, moduler son forfait et les options en fonction de ses besoins du moment est la priorité des répondants. Parmi les autres mesures qu'ils envisagent, ceux-ci retiennent par ordre d'importance : surfer en haut débit ou en 4G, savoir exactement combien ils paient, être libres d'utiliser le mode Modem ou la Voip.
- " Contre toute attente, la maîtrise du budget n'est pas le souhait n°1 des interrogés. C'est bel et bien leur confort qui passe avant tout ! Pour se sentir vraiment pilotes de leur forfait, les internautes préfèrent avoir la possibilité de 'choisir ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin' et d'accéder rapidement à Internet depuis leur Smartphone ", commente Magali Guibert, Responsable du développement commercial d'Edcom.
- Ainsi, si les Français pouvaient prendre les commandes de leur opérateur mobile, ils mettraient en place l'ajout ou la suppression facile des options du forfait pour une personne sur quatre, la consultation en temps réel de la consommation (24%), l'augmentation ou la diminution du forfait d'un mois à l'autre (21%), et l'arrêt temporaire du forfait, et ce, à tout moment (17%).
L'étude révèle également que les internautes souhaiteraient pouvoir acheter ponctuellement des recharges pour toujours plus d'interactions. Échanger avec les autres abonnés et l'équipe de leur opérateur mobile fait aussi partie des attentes (forum intra-communautaire, live chat, centre d'appel pour les demandes urgentes, enquêtes régulières). " Si les mobinautes insistent et demandent des services qui existent déjà chez quasiment tous les opérateurs c'est que l'accessibilité, l'ergonomie et la qualité ne sont pas encore tout à fait au RDV (temps d'attente et prix de certains de ces services ?)", indique Magali Guibert.
Enfin, le sondage confirme que le " sans-engagement " gagne du terrain. 8 interrogés sur 10 privilégient actuellement ces offres. Globalement, les résultats témoignent d'une tendance observée dans une étude récente d'Edcom où le forfait idéal est une formule sans engagement avec mobile comprenant un volume important de data Internet (5 Go).