8 salariés sur 10 souhaitent un téléphone IP plus écologique
83% des salariés français (cadres et employés) sont favorables aux terminaux IP réalisés en matériaux recyclés, moins de la moitié (43%) seraient prêts à payer un peu plus pour des produits fabriqués de manière plus durable.
Une enquête représentative a été réalisée du 8 au 15 novembre 2021 auprès d'un échantillon de 1937 personnes (cadres moyens, cadres supérieurs et employés). Elle avait pour but d'identifier l'opinion des utilisateurs de téléphones de bureau IP face à des terminaux plus écologiques, et à savoir si - face à une durabilité accrue - le marché serait prêt à une éventuelle augmentation de prix.
Quelle est la valeur de la durabilité ?
Sur les 1937 employés interrogés en Europe, 66 % en moyenne utilisent actuellement des téléphones filaires au bureau. Bien que chaque pays ait ses propres usages, l'enquête confirme que les téléphones d'entreprise ont toujours une part de marché élevée - même si de nouvelles pratiques de travail sont apparues suite à la pandémie.
Quelle proportion de l'effectif français est concernée par la thématique du développement durable, et quelle valeur lui attribuent-ils réellement ?
Un pourcentage étonnant de 83 % des utilisateurs de téléphones IP en France ont déclaré qu'ils donneraient la priorité à des terminaux dont les composants sont produits à partir de matériaux recyclés et sont d'avis que toutes les pièces supplémentaires (y compris la base et le combiné, par exemple) soient uniquement fabriquées à partir de ces matériaux.
- Si toutes les personnes interrogées accordent une grande importance aux composants respectueux de l'environnement, on constate quelques fluctuations en comparant les pays entre eux. Par exemple, 88% des utilisateurs en Espagne étaient en faveur d'une durabilité accrue du matériel de bureau, contre 75% en Allemagne.Malgré ces fluctuations, le message est clair : la majorité des utilisateurs sont favorables à l'utilisation de matériaux recyclés pour les équipements auxiliaires.
- Positive bien que modérée, est la réponse à une éventuelle augmentation du prix, bien que négligeable, pour l'utilisation de composants fabriqués à partir de matières premières recyclées.
Avec seulement 43 % des interviewés français d'accord pour une augmentation du prix de trois à cinq pour cent maximum, la France se situe sous la moyenne européenne (57 %), derrière l'Allemagne, où 66 % des utilisateurs accepteraient des prix plus élevés : la demande d'appareils plus écologiques augmente donc plus vite que la perception d'éventuelles complications liées aux processus de fabrication avec ce type de matériaux, impliquant - au début - des coûts supplémentaires aux fabricants.
Qu'en est-il de l'image des matériaux recyclés ?
17% des utilisateurs de téléphones IP d'entreprise en France ont déclaré qu'ils ne feraient pas confiance aux matériaux recyclés. Invités à préciser leur point de vue, 76 % ont déclaré qu'ils considéraient les matériaux recyclés comme moins stables et moins durables que les matières d'origine, et 24 % ont estimé que les matériaux recyclés étaient moins hygiéniques que les neufs.