75% des français sécurisent mal leur réseau Wifi

Alors que le WiFi fait désormais partie intégrante de nos vies, une étude d'Avast révèle un niveau de sécurité peu efficace en France. Près de 75 % des foyers français sont des victimes potentielles d'une cyberattaque. La raison principale serait un mot de passe trop simple, voire inexistant.
Les réseaux sans fil sont les plus simples à utiliser et les plus pratiques. Ils sont aussi très accessibles pour les hackeurs et selon l'étude d'Avast, la situation est plutôt alarmante en France.
L'étude d'Avast a été réalisée auprès d'un panel de 16 000 clients possédant un réseau WiFi. Grâce à cette étude, Avast a établi que 10 % des Français n'utilisent pas de mot de passe pour protéger leurs réseaux sans fil. 5 % profitent justement les réseaux non-protégés de leurs voisins pour avoir accès à internet.
Malheureusement, 42 % des personnes interrogées estiment avoir un mot de passe sécurisé. Il en est de même pour ceux qui font confiance au mot de passe de type « admin » ou « 123456 » attribué par défaut à la borne WiFi. 50 % des boîtiers de connexion WiFi emploient des mots de passe très simples.
Autre constat, 20 % des Français interviewés par Avast ont avoué avoir déjà été piraté. Il faut savoir que 24 % des utilisateurs en France choisissent un mot de passe offrant peu de protection, comme leurs noms, leur adresse ou des mots simples à deviner. Avast, et tous les experts en sécurités recommandent d'avoir des mots de passe composés de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des caractères spéciaux.
Darkhotel : des hackeurs sévissent à travers le WiFi des hôtels de luxe
La société russe experte en sécurité informatique, Kaspersky met en garde contre « Darkhotel » : un procédé permettant aux hackeurs collecter des données privées et importantes de cadres d'entreprises lorsque ces derniers se ...