Publié le  par Philippe

74,4 % déclarent ne pas être intéressé aujourd'hui par une offre 4G

74,4 % déclarent ne pas être intéressé aujourd'hui par une offre 4G

Depuis plus d'un an, les opérateurs historiques dévoilent un à un leurs offres 4G. Prixtel, l'opérateur de téléphonie s'est intéressé avec IPSOS de plus près à la perception de la 4G par les Français et aux pratiques d'utilisation de leur smartphone. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 15 % des répondants ne savent pas si leur Smartphone est compatible ou non à la dernière génération de réseau, ou pire encore 17,2 % associent la 4G à plus de données sur leur forfait mobile.

Que signifie la 4G pour les Français ?

Si les opérateurs historiques investissent aujourd'hui des millions d'euros pour valoriser leurs offres 4G dans leurs campagnes publicitaires, celle-ci reste pour certains Français une solution encore non comprise. Il ressort de cette étude que la 4G correspond à plus de données sur leur forfait mobile pour 17,2% Français, avec 67,5 % âgés entre 35 et 75 ans. Et elle est associée au volume de stockage disponible pour 12 % des répondants.

Leur smartphone est-t-il compatible à la 4G ?

Parmi les détenteurs de Smartphones, 15 % ne savent pas si leur mobile est compatible ou non à la dernière génération de réseau, 58,5 % sont âgés entre 35 et 75 ans. Par ailleurs toujours sur les possesseurs de smartphones, ils sont 38,5 % à déclarer qu'il n'est pas compatible.

Quels sont les usages des Français sur leur Smartphone aujourd'hui ?

Prixtel a également voulu en savoir plus sur les usages des Français de leur Smartphone. Il en ressort de cette étude que sur les détenteurs de téléphones intelligents, 81,3 % naviguent sur Internet et parmi eux 57,6 % surfent moins de 3h00 par semaine sur le net avec 61% âgés entre 35 et 75 ans. Ils sont 33,4 % à naviguer moins d'1h par semaine sur Internet et 11,5 % plus de 5h, les hommes représentent dans cette dernière tranche 55,7 % des répondants.

Toujours parmi les détenteurs de Smartphones, 52,1 % s'en servent pour regarder des vidéos et parmi eux 38,6 % moins d'1h00 par semaine contre 0,6 % plus de 5h00 par semaine. Sur ce dernier palier, les hommes représentent ici 100 % des répondants.

Enfin, sur les interrogés détenteurs de téléphones intelligents, ils sont 35,7 % à utiliser la Voix sur IP (applications types Skype…). Ils sont 31,9 % parmi eux à utiliser cette fonctionnalité moins de 3h par semaine contre 0,4 % plus de 5h00 où les femmes ici sont plus représentées avec 61,9% sur cette dernière fréquence.

Sur ces 3 fonctionnalités disponibles sur Internet, les 16-24 ans sont majoritaires : 90% naviguent sur Internet, 75 % regardent des vidéos et 49 % utilisent la Voix sur IP.

Les Français sont-ils intéressés par une offre 4G aujourd'hui ?

Il en ressort dans cette étude que 74,4 % des interrogés déclarent ne pas être intéressé aujourd'hui par une offre 4G, parmi les répondants 27,8 % estiment que cela ne correspond pas à leurs besoins et 19,9 % car ils n'ont pas envie de payer plus cher leur forfait. Parmi les 16,7 % des répondants intéressés par une offre 4G, les hommes sont plus représentés avec 59,2 %.

Les usages des Français ne sont pas encore en phase avec les débits proposés

" Cette étude démontre que les usages des Français ne sont pas adaptées avec les offres 4G d'aujourd'hui et qu'ils sont encore très nombreux à convaincre. De plus, le taux d'équipement de smartphones compatibles et la couverture nationale restent faibles. Même si les Français s'équipent de plus en plus de téléphones intelligents, il n'en demeure pas moins que leurs pratiques aujourd'hui ne nécessitent pas de débit supérieur. Lorsque le visionnage de vidéos depuis un téléphone mobile par exemple se sera plus démocratisé, la 4G aura toute sa légitimité, Prixtel sera alors présent ", souligne David Charles, Président et Fondateur de Prixtel.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER