70% des Français utilisent leurs appareils mobiles lors de leurs voyages en France et à l'étranger
Les technologies mobiles ont révolutionné les habitudes des consommateurs et ne cessent d'évoluer pour anticiper leurs moindres besoins. Lorsqu'il s'agit de voyages, la mobilité qui abolit les frontières et les distances, prend tout son sens. Désormais, où qu'ils soient dans le monde, les voyageurs peuvent communiquer, partager des photos instantanément, planifier leur voyage ou partager leurs commentaires alors qu'ils sont sur place. Le site de voyage au monde TripAdvisor, a enquêté auprès de 5144 Européens dont 750 Français pour comprendre l'importance qu'ont pris les technologies mobiles dans les habitudes des voyageurs.
33% des Français interrogés se sont déjà servi de leur appareil mobile pour organiser un voyage. Les Allemands (54%) sont quant à eux les experts européens de l'organisation de voyages sur mobiles. Une large majorité des sondés français (70%) ont déjà utilisé leurs appareils mobiles lors de leurs voyages en France et à l'étranger et 30% déclarent même ne pas pouvoir vivre sans leur appareil mobile en vacances. Les Italiens sont quant à eux 41% à déclarer avoir absolument besoin de leur appareil mobile en vacances.
Les principales raisons pour lesquelles les sondés français amènent leurs appareils portables en voyage sont logiquement pour communiquer par téléphone (78%) ou via internet (44%), mais également pour s'en servir en tant qu'appareil photo (35%). L'utilisation des appareils portables en voyage est étroitement liée à la possibilité de communiquer : 57% des Français interrogés déclarent les utiliser prendre et partager des photos, 38% pour la navigation et 24% pour prendre des notes. Mais la mobilité en voyage ne rime pas toujours avec social pour les Français interrogés puisque 71% d'entre eux déclarent ne jamais se connecter à Facebook via leur appareil mobile lorsqu'ils voyagent.
" Les Français ont bien compris les possibilités qu'offrent les technologies mobiles lorsqu'il s'agit des voyages. Qu'ils les utilisent pour organiser leurs voyages ou pour les simplifier, les appareils mobiles sont devenus un outil essentiel pour les voyageurs français. " déclare Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor.
La plus grande frustration des Français interrogés lorsqu'ils utilisent leur appareil mobile en voyage ce sont les frais d'itinérance (51%) et la connexion par intermittence (32%). Pour éviter les mauvaises surprises, 64% des sondés français éteignent généralement les services de données en itinérance lorsqu'ils voyagent à l'étranger à cause de leur coût mais 33% ont néanmoins déjà reçu une facture très élevée inattendue suite à l'usage de leur appareil mobile à l'étranger.