7 milliards d'euros d'économie pour les Français depuis l'arrivée de Free
Bien que son arrivée ait créé un véritable bouleversement dans le marché des télécommunications en France, Free Mobile aura cependant permis aux Français de réaliser de grosses économies. C'est du moins ce qu'affirme l'UFC-Que Choisir dans une récente étude. Selon cet organisme de protection des consommateurs, les factures de mobile ont baissé en moyenne de l'ordre de 30 % depuis l'arrivée de Free Mobile. À noter que cette baisse représente un gain de pouvoir d'achat de l'ordre de 7 milliards d'euros.
Selon Antoine Autier, chargé de mission au sein de l'UFC-Que Choisir, la France s'impose désormais comme étant l'un des pays où il fait bon téléphoner et cela depuis l'arrivée de Free Mobile et de ses offres à prix cases. À titre de comparaison, les prix qui étaient pratiqués en 2010 étaient 25 % plus élevés en France que dans le reste de l'Europe. Antoine Autier affirme aussi que si le marché était resté à trois acteurs, les prix auraient baissé de seulement 9 %. Autrement dit, les Français n'auraient économisé que seulement 2,1 milliards d'euros sur leurs dépenses de téléphonie. Ainsi, Free Mobile serait à lui seul directement responsable d'un gain de pouvoir d'achat de près de 5 milliards d'euros.
Dans son étude, l'UFC-Que Choisir indique également que l'arrivée de Free Mobile n'a pas seulement libéré les consommateurs, mais a aussi permis de faire jouer la concurrence.