66 % des 18-34 ans achètent des cadeaux via les terminaux mobiles
Compuware APM, spécialisé dans les performances technologiques prévoit une explosion des achats sur terminaux mobiles pour les fêtes de fin d'année 2013. Cette étude réalisée auprès de 2 025 consommateurs américains âgés de plus de 18 ans, dont 1 191 personnes équipées d'un smartphone et/ou d'une tablette, révèle un fort engouement des consommateurs pour le shopping sur mobile à l'approche des fêtes de fin d'année.
Cette année, 49 % des utilisateurs de smartphones et tablettes ont l'intention de se servir de leurs terminaux mobiles pour rechercher et/ou acheter des cadeaux, et 36 % prévoient d'effectuer davantage d'achats via leurs terminaux que l'an passé. Les résultats montrent également que les performances des sites Web et des applications natives mobiles pourraient avoir un impact considérable sur le chiffre d'affaires des e-commerçants.
Cette enquête montre la volonté des e-commerçants d'investir pour optimiser la disponibilité et de la performance de leur site sur mobile afin de tirer profit des nouveaux comportements d'achat, pendant les fêtes de fin d'année.
Les principales conclusions de l'enquête soulignent l'importance de l'utilisation d'une solution APM nouvelle génération. Les performances mobiles sont cruciales : si le temps de chargement du site ou de l'application mobile est supérieur à trois secondes, 37 % des utilisateurs de smartphones/tablettes l'abandonneront au profit de la concurrence. Ce nombre, déjà impressionnant, atteint 45 % chez les 18-34 ans.
La génération mobile est à l'avant-garde du mouvement : plus l'acheteur est jeune, plus il est susceptible d'acheter sur smartphone ou tablette. De fait, 66 % de la " génération mobile " (utilisateurs de smartphones/tablettes âgés de 18 à 34 ans) chercheront et/ou achèteront des cadeaux via les terminaux mobiles pendant les fêtes, et 53 % en feront en 2013 davantage que l'an passé.
Les obstacles aux futures ventes : un seul consommateur déçu peut faire du buzz négatif. 29 % des utilisateurs de smartphones/tablettes ayant subi des désagréments lors de leur shopping en ligne sont enclins à se plaindre sur les réseaux sociaux. Autrement dit, les évaluations et commentaires négatifs des utilisateurs mécontents peuvent entacher l'image de marque du e-commerçant.
L'étude révèle également que les terminaux mobiles posent un problème de complexité : dans la mesure où 36 % des utilisateurs de smartphones et tablettes se serviront de plusieurs terminaux pour chercher ou acheter leurs cadeaux, les sites de e-commerce doivent tenir compte de cette utilisation multiple dans leurs stratégies online et satisfaction client. Les sites de e-commerce devront par conséquent offrir une expérience transparente et intuitive sur une large gamme de terminaux et navigateurs mobiles.
Les performances des applications natives seront déterminantes : 34 % des utilisateurs de smartphones/tablettes se serviront d'applications natives propres à une entreprise pendant la période des fêtes, ce qui augmente les problèmes de complexité. Les performances doivent en effet être maintenues sur les multiples versions d'applications et plates-formes créées pour les différents terminaux.