65 % des Français se déclarent satisfaits de leur liaison de données mobile
Le spécialiste des réseaux Ciena Corporation, a dévoilé les résultats d'une enquête en ligne menée en collaboration avec le groupe d'études de marché YouGov, portant sur l'utilisation de l'Internet mobile et du haut débit au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Selon les résultats de l'enquête, le marché français montre le plus grand taux de pénétration, avec 75 % de la population utilisant une liaison de données mobile, contre 73 % en Allemagne et 65 % au Royaume-Uni. En outre, les résultats révèlent que 88 % des adultes français possédant une liaison de données mobile sont satisfaits de sa qualité. En comparaison, le taux de satisfaction atteint 81 % en Allemagne et 85 % au Royaume-Uni.
Les résultats de l'enquête suggèrent également que le marché mobile français est prêt à évoluer, 17 % des répondants français ne possédant pas de liaison mobile envisageant de s'y abonner probablement dans les 12 prochains mois, contre 12 % en Allemagne et 4 % au Royaume-Uni. Bien que la majorité des répondants français soient satisfaits de leur liaison de données mobile, il s'avère intéressant de souligner que 22 % d'entre eux vont probablement ou très probablement changer de fournisseur de service l'année prochaine.
" Le marché français peut encore accueillir de nouveaux acteurs et faire place à la concurrence. Il existe en effet un groupe important d'abonnés potentiels intéressés par la connectivité mobile ainsi que des abonnés existants avides de meilleurs contrats et services. Si les opérateurs mobiles veulent saisir l'opportunité du marché des services de données mobiles, l'accent doit être mis avant tout sur la garantie d'une excellente expérience utilisateur. ", souligne d'ailleurs Virginie Hollebecque, Directrice des Operations France, Afrique et Israël chez Ciena.
48 % des répondants français disposant d'une liaison de données mobile l'utilisent comme leur mode d'accès principal à Internet ; ce chiffre est légèrement supérieur pour l'Allemagne avec 53 % mais nettement inférieur pour le Royaume-Uni avec 23 %. La majorité des utilisateurs des trois marchés utilisant une connectivité mobile, mais qui sont insatisfaits du service, pointent un problème courant : la lenteur de la liaison.
Pour Virginie Hollebecque : " Dans un réseau mobile congestionné, il s'agit en général de la partie backhaul du réseau, qui relie les stations de base au coeur du réseau, qui s'avère essentielle à l'expérience de l'utilisateur final. Sans une capacité et une résilience suffisantes de leurs réseaux backhaul, les opérateurs pourraient être rapidement confrontés à des difficultés pour tenir leur promesse de connectivité mobile et répondre aux attentes des utilisateurs finaux. "
Parmi les répondants français ne disposant pas d'une liaison de données mobile, 43 % affirment ne pas en trouver l'utilité. Ce chiffre s'élève à 54 % en Allemagne et à 72 % au Royaume-Uni. La connectivité mobile est utilisée principalement pour des activités de loisirs plutôt que professionnelles. Le surf sur le Web constitue l'activité la plus courante dans ces trois pays, suivie par les médias sociaux/le maintien du contact avec ses amis. En France, 45 % des utilisateurs de liaison mobile citent la navigation sur Internet comme l'activité principale effectuée grâce à leur accès, contre respectivement 55 et 47 % en Allemagne et au Royaume-Uni.