60 milliards d'euros perdus en 2013 avec l'énergie des appareils connectés
La consommation d'énergie des appareils qui restent toujours connectés est encore trop importante et les pertes sont évaluées à 60 milliards d'euros pour la période 2013 selon l'Agence Internationale de l'Énergie.
Ils sont divers et remplissent des fonctions variées, on ne pourrait se passer d'eux, tout comme on imagine à peine une journée sans internet. Eux, ce sont les appareils qui restent toujours connectés. Ces objets, ce sont des modems, des consoles de jeux, des téléviseurs et même certains réfrigérateurs. Cependant, il fallait bien que la facture vienne un jour et c'est sous la forme d'un rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE ou IEA en anglais) que survient cette note salée.
Selon l'AIE, les pertes enregistrées en 2013 s'estiment à 60 millions d'euros, soit 80 millions de dollars. La faute selon l'agence reviendrait à une technologie jugée inefficace. Le coupable principal serait le mode veille, qui au final utiliserait bien trop d'énergie contrairement à ce que l'on croit. Au final, nous avons beau consommer 616 térawatts par heure actuellement, nous perdons en tout de même plus de deux tiers, soit 400 térawatts par heure. Cette consommation est l'énergie utilisée par les 14 milliards d'appareils qui restent connectés dans le monde.
Pour l'Agence Internationale de l'Énergie, cette perte pourrait être réduite d'au moins 65 %. Il suffirait que des normes internationales soient revues entre autres pour que les constructeurs d'appareils électroniques conçoivent des appareils moins énergivores. De plus, une méthode pour réduire cette facture serait d'utiliser plus de multiprises avec des interrupteurs. Cela permettra d'interrompre réellement le transfert d'électricité.
Cette situation ne fera que s'empirer si elle n'est pas contrôlée et si des mesures adéquates ne sont pas mises en place. L'AIE prévoit une perte s'évaluant à 88 milliards d'euros en 2020 si la situation ne s'améliore pas.