La 5G stimulera l'innovation au profit des consommateurs et des entreprises
Selon une étude réalisée par la GSMA, grâce aux nouvelles ressources en fréquences pour offrir des services 5G novateurs dans différents secteurs industriels, le PIB mondial pourrait augmenter de 565 milliards de dollars (USD), avec 152 milliards d'USD de revenus fiscaux additionnels, entre 2020 et 2034.
Les services 5G de nouvelle génération amélioreront l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à la mobilité, tout en permettant de réduire la pollution et en renforçant la sécurité. La 5G stimulera l'innovation au profit des consommateurs et des entreprises, et conduira à un quart de la croissance du PIB mondial attendue de la 5G.
Dans les bandes millimétriques, la 5G fournira aux consommateurs non seulement des services mobiles à large bande ultra-rapides, y compris des services de divertissement immersifs, mais stimulera également tout un éventail d'applications qui permettront aux particuliers et aux entreprises de faire demain ce qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui. Ces innovations incluront notamment des services améliorés de soins de santé, éducatifs, d'automatisation industrielle, de réalité virtuelle et augmentée.
Dans le domaine des transports autonomes, la 5G faisant usage des bandes millimétriques permettra aux véhicules sans conducteur de communiquer en permanence entre eux, mais également avec les serveurs " dans le nuage " et leur environnement physique, créant ainsi des réseaux de transports publics particulièrement efficaces. Ces cas d'utilisation, comme de nombreux autres, devraient fournir à l'avenir 25% de la valeur totale créée par la 5G.
L'avance déjà prise en matière de 5G dans les régions Asie-Pacifique et Amériques devrait générer la contribution la plus importante au PIB attribuée à la 5G faisant usage des bandes millimétriques avec 212 milliards de dollars (USD) et 190 milliards de dollars, respectivement, tandis qu'avec 2,9%, l'Europe devrait présenter le pourcentage le plus élevé de croissance du PIB attribuable aux réseaux faisant usage des bandes millimétriques de toutes les régions confondues.