5G : Qualcomm dévoile sa nouvelle antenne qui augmentera le débit de nos smartphones
Qualcomm vient de dévoiler le QTM052. Une puce qui permettra aux smartphones de se connecter aux antennes-relais 5G sur les bandes mmWave. Cette antenne mobile sera capable de fonctionner avec les ondes millimétriques, ce qui est un élément important lors du déploiement de la 5G New Radio.
Cette nouvelle micro antenne 5G de la taille d’une pièce de monnaie est prête à être intégrée dans les smartphones 5G. Elle permettra d'attendre une vitesse de connexion de 5 Gbit/s. Chaque module du QTM052 est composé de quatre mini-antennes qui assureront une compatibilité avec les bandes 5G Sub-6 GHz et mmWave. Les fabricants pourront donc intégrer jusqu’à quatre modules sur leur smartphone. 16 antennes permettront d'assurer un rayonnement à 360 degrés afin de permettre l’émission et la réception du signal.
Les ondes millimétriques qui seront utilisées permettront d'atteindre de très hauts débits tout en offrant un spectre de fréquences élargi. Ces ondes ont une fréquence qui oscille entre 30 et 300 GHz, et la longueur est située entre 1 et 10 mm.
Cette nouvelle technologie d’accès radio est nécessaire à la 5G car elle est suffisamment flexible pour prendre en charge des bandes de fréquences d’ondes millimétriques (mmWave) oscillant entre 6 GHz et 100 GHz.
Le module d'antenne sera capable de gérer le beam forming et de récupérer les rebonds du signal. Son système intègre tous les éléments nécessaires pour supporter une largeur de bande passante jusqu'à 800 MHz et des fréquences de 26 GHz, 28 GHz et 38 GHz. Aux Etats-Unis, la fréquence utilisée sera le 28 GHz et en Europe, ce sera le 26 GHz.
Avec le module QTM052, les fabricants disposent de tous les composants nécessaires pour concevoir leurs smartphones 5G à partir de 2019. Rappelons qu’en France la 5G ne sera pas déployée avant 2020.