La 5G, va-t-elle perturber les prévisions météorologiques ?
L'introduction de la 5G dans la nouvelle bande millimétrique 26 GHz pourrait gravement affecter les satellites d'observation de la Terre, certains craignent une réduction de 30% de la qualité des prévisions météorologiques ou d'un retour aux années 80.
C'est un article intitulé " Les réseaux sans fil 5G menacent les prévisions météorologiques ", mis en ligne par Nature, qui a fait remonter cette problématique à la surface après la mise aux enchères aux États-Unis des blocs de fréquences dans cette bande des 26 GHz.
En complément des satellites, il faut savoir que l'armée et les faisceaux hertziens se partagent déjà une grande partie des 24,25 à 27,5 GHz. En Europe, les conditions techniques qui s'imposeront aux opérateurs vont garantir la protection des satellites d'observation de la Terre. En effet, la limite de rayonnement dans la bande passive où les satellites qui effectuent leur observation a été étudiée par l'ANFR et l'ESA. Les conclusions ont donc été reconnues comme satisfaisantes par la communauté de la météorologie afin de garantir la pérennité de leurs observations.
Par contre, aux Etats-Unis, la situation diffère légèrement car des " décisions de mise aux enchères de la partie basse de la bande 26 GHz ont été prises sans que l'administration américaine n'étudie le brouillage des satellites d'observation de la Terre " selon l'Arcep. La 5G pourrait effectivement rendre les prévisions météo moins précises ; Les agences spatiales et météorologiques dans le monde s'en inquiète car, pour la météorologie, il n'y a qu'une atmosphère et les perturbations au-dessus des Etats-Unis affecteraient les prévisions météorologiques pour la planète entière.