5G : Bouygues Telecom et Utac Ceram signe un partenariat portant sur des véhicules autonomes et connectés
Dans un contexte de forte croissance de trafic internet mobile, Bouygues Telecom anticipe l'évolution de son réseau Très Haut Débit Mobile. Bouygues Telecom et UTAC CERAM ont signé à Mondial.tech un partenariat portant sur la connectivité en 5G de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, propriété d’UTAC CERAM.
Il faut savoir que Bouygues Telecom teste depuis plusieurs mois la 5G en conditions réelles en France, notamment via ses sites déployés à Bordeaux et aussi à Marseille en partenariat avec Nokia. Le site d’UTAC CERAM permettra à Bouygues de mener des missions de tests et d’homologation sur des véhicules autonomes et connectés.
Pour sa part, UTAC CERAM a annoncé la création de TEQMO qui est son nouveau centre d’innovation dédié au développement et à l’homologation des véhicules automatisés et connectés situé au coeur de l’Autodrome de Linas-Montlhéry. TEQMO propose 12 kilomètres de pistes d’essais associées à des laboratoires modernes (environnement, sécurité, endurance).
La 5G jouera un rôle déterminant dans l'innovation et l'aménagement numérique du territoire. La 5G devrait donc devenir une réalité en France à partir de 2020. Elle permettra d'améliorer l'expérience des usages avec des nouveaux services liés à la massification des objets connectés, pour écouler l'accroissement considérable du trafic mobile, qui double chaque année.