5G : Bouygues Telecom poursuit ses expérimentations à Lyon
Désormais, ce sont 9 sites sur 39 autorisés par l'ARCEP qui sont actuellement en test dans les 3ème et 6ème arrondissements de Lyon.
Ce pilote 5G a démarré en début d'année en collaboration avec Ericsson et Qualcomm Technology. L'objectif de cette expérimentation est de mieux appréhender la technologie et les équipements ainsi que les besoins du futur déploiement afin d'évaluer les promesses de la 5G, notamment en termes de latence, de capacité, de débit et de services.
L'ensemble de ces équipements est compatible avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA avec une émission sur la bande de fréquence 3.5GHz accordées par l'ARCEP. Lors de la réalisation des expérimentations, les antennes 5G sont activées ponctuellement. L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) accompagne Bouygues Telecom sur l'harmonisation des procédures de déploiement tout en veillant également au respect des règles d'exposition du public aux ondes. Rappelons que Bouygues Telecom mène également des expérimentations à Bordeaux, Paris, Vélizy et Rouen.
Il faut savoir que la 5G jouera un rôle déterminant dans l'innovation et l'aménagement numérique du territoire. La 5G devrait donc devenir une réalité en France à partir de 2020. Elle permettra d'améliorer l'expérience des usages avec des nouveaux services liés à la massification des objets connectés, pour écouler l'accroissement considérable du trafic mobile, qui double chaque année.