5G : l'ANFR installe à Orléans des capteurs pour mesurer l'évolution de l'exposition aux ondes
Après Marseille, Lille, Nantes, Paris, Mulhouse et Bordeaux dans le cadre de ses missions de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a installé, dans la ville d'Orléans, des capteurs de mesure afin de surveiller l'évolution de l'exposition du public aux ondes, dans le cadre de l'ouverture commerciale de la 5G. Ces capteurs vont permettre de recueillir des données sur l'exposition.
Trois capteurs ont été installés afin de surveiller l'évolution de l'exposition. Ces capteurs large bande, fabriqués par le laboratoire EXEM, mesurent une dizaine de fois par jour l'exposition aux ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cette gamme d'ondes inclut la radio FM, la télévision numérique terrestre, le Wi-Fi et toutes les technologies de téléphonie mobile.
Ces capteurs sont opérationnels à Orléans. Ils sont implantés dans des lieux fréquentés, en hauteur, et placés à environ 100 mètres d'antennes qui doivent accueillir la 5G. Des mesures sont réalisées périodiquement, sur une durée de 6 minutes, à différents moments de la journée et de la nuit. Afin de détecter les fluctuations d'exposition, ces capteurs mesurent les niveaux d'exposition toutes les 2 heures environ. Ces valeurs feront, à partir d'aujourd'hui, l'objet d'une publication en temps réel dans l'Observatoire des Ondes consultable sur le site de l'ANFR.
Par ailleurs, une campagne de mesures va également être organisée d'ici fin 2021 sur 85 sites identifiés avec la ville d'Orléans. Cette campagne s'inscrit dans le plan de renforcement national des contrôles demandé par le Gouvernement dans le cadre du déploiement de la 5G en France. D'ici la fin de l'année, l'ANFR réalisera 10 000 mesures de contrôles de l'exposition par les antennes-relais et 140 contrôles de téléphones portables vendus sur le marché français.