5G : l'ANFR installe des capteurs pour mesurer l'évolution de l'exposition aux ondes à Bordeaux
Dans le cadre de ses missions de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a installé, dans la ville de Bordeaux, des capteurs de mesure afin de surveiller l'évolution de l'exposition du public aux ondes. Ces capteurs sont opérationnels depuis le 8 décembre. Ils permettent de recueillir des données sur l'exposition, consultables en temps réel sur l'Observatoire des Ondes. Après Marseille, Nantes et Paris, la ville de Bordeaux est la 4e ville de France à se doter de ces sondes.
Ces capteurs large bande, fabriqués par le laboratoire EXEM, mesurent une dizaine de fois par jour l'exposition aux ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cette gamme d'ondes inclut la radio FM, la télévision numérique terrestre, le Wi-Fi et toutes les technologies de téléphonie mobile.
Ils sont implantés dans des lieux très fréquentés, en hauteur, et placés à environ 100 mètres d'une antenne 5G. Des mesures sont réalisées périodiquement, sur une durée de 6 minutes, à différents moments de la journée et de la nuit. Afin de détecter les fluctuations d'exposition, ces capteurs mesurent les niveaux d'exposition toutes les 2 heures environ.
Les résultats permettront de mesurer l'impact de la 5G sur l'exposition globale du public à l'occasion des premiers déploiements commerciaux. Dans les prochaines semaines, de nouvelles agglomérations devraient se doter de capteurs afin d'enrichir les données déjà disponibles dans ces 4 villes.