59 % des possesseurs de smartphones se sentent à l'aise avec la publicité mobile
A l'occasion du Mobile World Congress à Barcelone, le réseau publicitaire mobile indépendant InMobi, a révélé les conclusions de sa nouvelle enquête sur la consommation des médias mobiles dans le monde. Plus de 15 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 marchés sur les 5 continents ont ainsi été interrogés via le réseau mondial de publicité mobile InMobi, ainsi que par les partenaires d'InMobi, Decision Fuel et OnDevice Research, pour cette étude.
L'étude révèle que l'engouement pour les médias mobiles ne se dément pas, bien au contraire et que, plus qu'un élément fondamental de communication des consommateurs, le mobile devient la plate-forme centrale par laquelle ils se connectent à Internet et engagent une relation avec les marques en ligne.
" Les terminaux mobiles s'insinuent partout dans la vie du consommateur moderne. L'étude révèle que leurs propriétaires les ont toujours à portée de main pour naviguer sur le Web mobile pendant leur temps libre en famille (48 %), à l'occasion d'événements sociaux (45 %), pendant les trajets quotidiens (60 %) et quand ils font du shopping (43 %). Pour les marques et les marketers, cette tendance multiplie les occasions d'engager une relation avec les consommateurs tout au long de la journée, bien plus que ne le permet la publicité traditionnelle sur papier et TV. ", souligne Naveen Tewari, le fondateur et CEO d'InMobi.
Le comportement d'achat de plus en plus influencé par les interactions mobiles
L'analyse confirme la tendance croissante à la mobilité, puisque 50 % des internautes mobiles dans le monde considèrent leur terminal mobile comme leur principal ou seul moyen de se connecter à Internet. Les terminaux mobiles deviennent donc indissociables du shopping et s'imposent comme un canal de commercialisation viable de plus en plus populaire, désormais utilisé tout au long de la procédure de recherche comparative menant à la décision d'achat.
L'efficacité de la publicité mobile semble se confirmer d'un bout à l'autre du cycle d'achat :
- - 75 % des sondés reconnaissent avoir été attirés par une nouveauté via leur mobile
- - 67 % pensent qu'ils ont ainsi eu accès à de meilleures alternatives
- - 46 % déclarent avoir effectué des achats au moyen de leur mobile
- - 45 % affirment que la publicité mobile influence leurs achats en magasin
De multiples occasions pour les marques d'engager une relation avec les consommateurs via les applications mobiles
Pour les marques, les applications mobiles génèrent de fantastiques occasions d'engager une relation plus personnelle avec les consommateurs du monde entier. Les conclusions de l'étude révèlent l'accélération de l'utilisation d'applications mobiles et démontrent que le consommateur moyen utilise activement 6,5 applications sur une période de 30 jours.
54 % des sondés ont rapporté avoir remarqué des publicités alors qu'ils utilisaient une application. Ils sont 80 % à reconnaître avoir été incités par une publicité mobile à télécharger une application et 67 % ont visité le site Web d'une marque juste après. La publicité mobile stimule non seulement les téléchargements d'applications mais elle accroît aussi le trafic sur les sites Web.
Des formats publicitaires préférés par différents segments de consommateurs
L'étude démontre que 59 % des possesseurs de terminaux mobiles se sentent aussi à l'aise avec la publicité mobile qu'avec celle diffusée à la télévision ou sur Internet. Si les publicités mobiles intégrées aux applications sont les plus remarquées, il apparaît que différents segments de consommateurs se disent sensibles à différents formats de publicités mobiles. 54 % des utilisateurs découvrent des publicités mobiles via des applications, 40 % via leur moteur de recherche, 27 % sur un site commerçant et 23 % sur un site Web de vidéos.
L'explosion du commerce mobile
Le m-commerce continue d'évoluer et l'adoption est forte avec 66 % des consommateurs interrogés qui ont dépensé de l'argent dans une activité via un terminal mobile. Cette tendance promet de s'intensifier nettement puisque 80 % des consommateurs pensent s'adonner au commerce mobile au cours des 12 prochains mois, soit une hausse de 21 % par rapport à aujourd'hui.