58% des individus connectés quel que soit le terminal utilisent au moins 2 écrans chaque semaine
En quelques années, les écrans connectés se sont multipliés modifiant considérablement la consommation médias. Selon une étude réalisée par le GroupM et SFR régie, les résultats de son observatoire des écrans connectés ont montré que 75% des français sont connectés à Internet quel que soit l'écran. Parmi eux, 96% utilisent chaque semaine un ordinateur fixe ou portable, 54% un smartphone et 23% une tablette.
Une forte duplication d'usage entre les écrans
De moins en moins d'internautes utilisent leur PC pour se connecter : sur une semaine, 36% utilisent un ordinateur et un smartphone, 17% se connectent sur les trois devices, PC, mobile et tablette. Seuls 38% utilisent l'ordinateur pour se connecter, une proportion qui tombe à 23% sur les moins de 25 ans.
Ce qui différencie le plus les écrans ne sont pas tant les usages possibles que les contextes de connexion. Chaque écran possède sa fonction dans l'accompagnement des individus. Le smartphone est l'écran de l'instantané. Il se distingue par des connexions homogènes sur l'ensemble de la journée et des usages particulièrement orientés sur les services, les informations pratiques et les réseaux sociaux. La tablette est l'écran de la détente, principalement utilisé à domicile, il est caractérisé par un usage plus intensif des moteurs de recherches, la consultation d'actualités ou encore les jeux vidéo.
Autre constat, l'utilisation d'un " second écran " devant la TV se développe de plus en plus. 60% des répondants sont des " multi-screener hebdomadaire " et 35% d'entre eux utilisent un second écran devant la TV au quotidien.
Si l'utilisation de ces écrans connectés devant la TV concerne tous les usages digitaux (actualités, informations pratiques, recherche, réseaux sociaux, jeux…), 37% des " multi-screener " déclarent avoir de temps en temps une activité en relation avec ce qu'ils regardent. Les synergies entre écrans existent, elles restent à développer.
La part des connectés utilisateurs des 3 écrans pourrait être portée à 25% d'ici à fin 2013.