56 % des jeunes conducteurs français écrivent des SMS au volant
62 000 jeunes ont été tués sur la route entre 2004 et 2013, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité des 18-24 ans en Europe résultant de comportements dangereux au volant. Une étude menée par Ford vient de révéler que 56 % des jeunes conducteurs français envoient des SMS au volant et que 43 % répondent aux appels sans utiliser de kit mains-libres. Cette étude menée sur plus de 6 500 jeunes européens a pour but de mettre en avant le comportement des jeunes conducteurs avec leur smartphone lorsqu'ils conduisent. L'enquête montre que 43 % des jeunes conducteurs européens envoient des SMS en conduisant, 38 % regardent des applications et 36 % téléphonent au volant.
Les chiffres en France ne sont pas bons
En France, les chiffres reflètent ceux en Europe. 43 % des 18-24 ans répondent au téléphone et 39 % émettent des appels sans kit mains-libres ou système Bluetooth. Les chiffres sont alarmants car 56 % avouent qu'ils tapent des SMS en conduisant ; 25 % prennent des photos et 16 % postent des selfies. De plus, 23 % de jeunes entre 18 et 24 ans surfent sur les réseaux sociaux.
A l'avenir, ces comportements à risque pourront être désormais évités grâce aux systèmes multimédia connectés avec commande vocale. A titre d'exemple, SYNC est désormais disponible sur tous les modèles Ford, il prend en charge les systèmes compatible Apple Carplay et Android Auto.