4G : SFR et Bouygues Telecom sur le pied de guerre
Le segment de développement de l'internet mobile haut débit en 4G serait actuellement au cœur d’un litige entre les opérateurs historiques français SFR et Bouygues Telecom. En effet, la 4G, qui est considérée comme étant un enjeu majeur de différenciation sur un marché de la téléphonie grandement chamboulé par l'arrivée de Free Mobile, causerait la colère de SFR face à son concurrent Bouygues Telecom, qui est actuellement le troisième opérateur le plus important.
Pour rappel, Bouygues Telecom avait fait une demande à l'Autorité des télécoms (Arcep) en juillet 2012 pour l’utilisation de la bande de fréquences 1.800 MHz, qui est actuellement utilisée pour la 2G, pour y faire transiter la 4G. L’utilisation de cette bande de fréquences s’avère être avantageuse pour l’opérateur, puisqu’elle est beaucoup plus rapide comparativement aux fréquences 2,6 GHz et 800 MHz. Une telle demande avait néanmoins suscité la colère des rivaux de Bouygues Telecom, nommément Orange, SFR et Free.
Alors que le président de l'Arcep a indiqué que l'autorité rendrait sa décision avant la fin du mois de mars, SFR est monté au front pour montrer son mécontentement. Selon Stéphane Roussel, le PDG de SFR, si un quelconque avantage concurrentiel est octroyé à Bouygues Telecom, 5 000 emplois seraient menacés directement et indirectement.