4G : SFR doit mieux partager ses pylônes avec Free
Une décision de l’ARCEP, prise mardi dernier, est venue décliner les tenants et les aboutissants, concernant le partage que devra effectuer SFR de ses pylônes avec le 4ème opérateur de téléphonie mobile, Free. Voilà qui devrait mettre encore un peu plus de piment dans les relations entre les deux opérateurs, qui sont déjà conflictuelles.
Une décision écologique et technique de l’ARCEP
L’ARCEP, en prenant sa décision, a tenu à préciser son souci de préserver les normes environnementales et écologiques d’une part, ainsi que le souhait d’assurer la performance technique par un déploiement satisfaisant des antennes 4G. Le régulateur, tout en se prévalant des règles légales en la matière, a tenu à rappeler que les opérateurs avaient l’obligation de se partager les supports dont ils disposent, comme des pylônes, toits d’immeubles, terrasses, etc…
En d’autres termes, chaque opérateur de téléphonie de l’hexagone, est sommé, et ceci dans un cadre réglementaire, d’ouvrir et de mettre à disposition ses différents sites aux autres opérateurs. Par cette initiative obligatoire, il faut reconnaître que le développement de la mise en place et la pose des différents équipements des opérateurs sera plus aisé, et engendrera pour ces derniers des réductions significatives en termes de coûts budgétés.
Comme dans une famille nombreuse, le dernier né de la fratrie, est toujours le grand bénéficiaire de la gentillesse obligée de ses ainés. C’est exactement le cas de Free, dernier arrivé dans le monde des opérateurs de téléphonie mobile en France. Celui-ci a profité de faveurs qui imposaient aux autres opérateurs à mettre à sa disposition leurs sites respectifs.
Ce régime de faveur n’est pas sans justification, car, les opérateurs pionniers comme Orange, SFR et Bouygues, ont pu poser leurs antennes et autres équipements, sans avoir rencontré aucune opposition de la part des citoyens, notamment en ce qui concerne le risque d’impact des ondes sur la population ; Free, a vu son arrivée sur le marché de la téléphonie, coïncider avec une opposition grandissante des gens vis à vis du déploiement de nouvelles antennes de téléphonie mobile.