4G : SFR a réalisé sa première expérimentation LTE-Advanced
SFR a réalisé aujourd'hui sa 1ère expérimentation LTE-Advanced en France à Marseille, chez Efixo, l'un de ses laboratoires R&D. Il faut savoir que le LTE-Advanced est capable de fournir des débits supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G, grâce à l'agrégation du spectre hertzien des fréquences LTE 800 MHz et LTE 2600 MHz.
Le LTE-Advanced, à l'instar du Dual Carrier (DC-HSPA+) pour la 3G+, est considéré comme une évolution de la norme 4G. Cette expérimentation a notamment permis d'accéder à des débits réels de 174 Mbit/s en téléchargement (download). Les premiers terminaux compatibles devraient arriver sur le marché au deuxième semestre 2014 et seront proposés aux particuliers comme aux entreprises.
Rappelons que SFR couvre désormais 275 villes en 4G, l'opérateur vient de lancer la 4G à Nantes, Saint-Etienne et Toulon. SFR va poursuivre son programme de déploiement qui verra 55 agglomérations couvertes en 4G fin 2013, soit plus de 40% de la population et 1 200 villes dans lesquelles la 4G de SFR sera présente. Ce déploiement national est rendu possible grâce notamment à l'utilisation de la bande de fréquences des 800 Mhz qui permet une meilleure portée avec un nombre de sites mobile réduit ainsi qu'une meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments.
D'ici à la fin de l'année, SFR proposera avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population.